Avant de penser à lancer pour une première mondiale un produit Facebbok Instagram depuis le continent africain, Chris Cox, le chef de produit de la compagnie en visite à Dakar s’est imprégné des réalités locales africaines.
La visite de de Chris Cox au Sénégal est la dernière étape d’une tournée africaine du chef de produit chez Facebook en Afrique qui a commencé au Nigéria avant de passer au Ghana. Son objectif était de savoir comment les utilisateurs de Facebook dans ces trois pays pilotes transformaient le média social en outil de propagation de la culture nationale. « On sent que les gens sont fiers de leurs pays. Ils le démontrent à travers plusieurs facettes de leurs cultures qu’ils mettent en avant sur Facebook. C’est vraiment enrichissant pour nous de voir comment les africains s’approprient tout cela », a-t-il déclaré à la presse sénégalaise.
Le nombre croissants d’utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans le continent en fait une cible et un marché de plus en plus intéressant pour a direction de Facebook. Il faut donc trouver le moyen de bien comprendre les besoins de ce marché qui n’est plus marginal pour en faire un producteur de contenus tout permettant aux créatifs, entrepreneurs et entreprises de partager leur histoire avec les communautés locales et internationales.
Une série de rencontres a été organisée pour cela avec des créatifs locaux, histoire de tâter le, poult des acteurs qui sont sur le terrain. Avant cette rencontre avec les journalistes un panel des plus intéressants a été organisé par Facebook. C’est Tidjane Déme de Parters Ventur qui a mené les débats en compagnie du Malick Ndiaye du ministère des Postes et Télécommunications, de Serigne Barro de People Input, d’Oumar Cissé InTouch, de Jimmy Kumako Coin d’Afrique et de Seynabou Thiam Nélam Service.
Le Sénégal est la dernière étape du voyage de Chris Cox en Afrique de l’Ouest, après des visites au Nigeria et au Ghana ayant pour but de comprendre les possibilités de Facebook et Instagram, afin de mieux permettre. Pour la petite histoire, Chris Cox a décidé d’essayer de relever le défi, dans un avenir proche de lancer un produit africain ou international d’abord pour les utilisateurs Africains de Facebook avant le reste du monde. Wait and see !
Discussion à ce sujet post