Le rapport de la Banque mondiale sur l’économie sénégalaise mentionne que les exportations sont restées très timides. À l’exception des produits pétroliers, les quatre autres produits d’exportation les plus grands ont enregistré des baisses : l’or (–22 %), les produits halieutiques (–3 %), l’acide phosphorique (–36 %) et le ciment (–27 %).
Le Sénégal est un pays très peu porté vers les exportations. Le rapport de la Banque mondiale sur la situation économique révèle que les exportations sénégalaises sont restées décevantes en 2013. En effet, les produits pétroliers raffinés sont restés la principale exportation de marchandises et ont, en 2013, connu une croissance en valeur de 18 %. Toutefois, ces exportations dépendent entièrement du pétrole brut importé et ont donc été largement contrebalancées par l’augmentation des importations.
À l’exception des produits pétroliers, les quatre autres produits d’exportation les plus grands ont enregistré des baisses : l’or (–22 %), les produits halieutiques (–3 %), l’acide phosphorique (–36 %) et le ciment (–27 %). L’or et le ciment ont souffert de chocs extérieurs (chute des prix pour l’un et, pour l’autre, baisse de la demande malienne causée par l’ouverture d’une nouvelle cimenterie locale). Les problèmes affectant les deux autres produits sont plutôt internes et particulièrement liés à l’offre.
Toujours selon le rapport, la balance des paiements a connu une amélioration en 2013. Le compte capital et financier a augmenté de 15 milliards de FCFA, grâce à un afflux modeste d’investissements de portefeuille et à une hausse des prêts-projets. Par ailleurs, les investissements directs étrangers ont baissé de 10 % par rapport au niveau de 2012, et cela contrairement aux prévisions. Les Investissements directs étrangers ne représentaient que l’équivalent de 1,7 % du PIB, en 2013. Néanmoins, en 2013, le déficit de la balance globale des paiements est tombé à 21 milliards de francs CFA, contre 53 milliards de FCFA en 2012. Heureusement, pour la Banque mondiale, le Sénégal peut compter sur les bonnes performances des autres membres de la banque centrale régionale et sur leurs réserves de change centralisées.
Discussion à ce sujet post