Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a donc tout naturellement choisi de dématérialiser toute la procédure en mettant en place une plateforme permettant aux différents bacheliers de choisir les formations qu’ils voulaient suivre dans les différents établissements retenus. En quelques clics, le futur étudiant pouvait sélectionner des formations dans plusieurs établissements, les ordonner selon sa préférence et valider son dossier de demande d’orientation. Le système informatique, mis en place, a pu ensuite, à la date de clôture des inscriptions, effectuer les orientations automatiquement en prenant en compte les choix des étudiants et les critères de sélection, définis au préalable par les différents établissements.
Cette opération a permis d’orienter, en un temps record, plus de 6000 bacheliers. Mais au-delà de cela, le ministère a pu ainsi valider un concept qu’il voulait mettre en application, depuis un moment. Alors, la décision de généraliser cette approche, pour tous les futurs bacheliers, est venue naturellement. Dès cette année 2013, les futurs bacheliers pourront se pré- inscrire dans les universités sénégalaises sur la plateforme : www.campusen.sn.
Cette plateforme n’est cependant juste que le bout de l’iceberg. Le ministère de tutelle a entamé d’ambitieux projets qui visent à transformer définitivement le secteur en intégrant complètement les TIC dans tous ses aspects.
Système d’Information pour la Gouvernance de l’Enseignement Supérieur
Pour une optimisation des ressources et surtout pour une meilleure gouvernance de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), le ministère a décidé de mutualiser et de rendre inter- opérables les outils informatiques utilisés par les différents acteurs. Cette mutualisation permettra de faciliter la remontée d’informations vers le ministère et aussi une meilleure gouvernance de l’ESR.
La mise en place d’un Système d’Information pour la Gouvernance de l’ESR (SIGESR) est un moyen pour prendre en charge la plupart des problèmes actuels du secteur. En effet, cela va permettre de suivre, en temps réel, les différents indicateurs de performance et de gestion des structures dépendant du MESR.
Deux éléments importants du SIGESR sont l’introduction du numéro d’Identification National de l’Etudiant (INE) et la création d’un Dossier Numérique de l’Etudiant (DNE). L’INE, qui est un code alphanumérique, permet de référencer, de façon unique, un étudiant et de pouvoir le suivre tout au long de ses études supérieures. Le DNE, quant à lui, se décline en deux parties : le Dossier Pédagogique de l’Etudiant regroupant toute sa scolarité depuis le Baccalauréat ; et le Dossier Social de l’Etudiant recensant les informations de l’étudiant concernant les Bourses, Aides, Logement, Activités sportives, etc.
D’autres volets du SIGESR concernent la gestion d’un catalogue des formations offertes dans tous les établissements, la gestion du dossier enseignant, la gestion d’un catalogue des publications et des projets de recherche, etc.
Interconnexion des universités
Un autre projet d’envergure, en phase de finalisation, est l’interconnexion des différentes universités. L’objectif est de construire un Réseau national d’Enseignement et de Recherche permettant aux différents établissements de partager des ressources numériques et d’échanger des données. Ce réseau privé, qui sera réalisé en partenariat avec l’ADIE et la Sonatel, permettra également aux universités d’avoir un accès mutualisé à Internet avec un débit disponible de 155 Mbps.
Les réseaux internes des universités ne sont pas laissés en reste et sont en train d’être renforcés et modernisés (fibres optiques, équipements réseaux, etc.), notamment avec l’aide de l’ARTP qui offre des réseaux WiFi à certaines universités. Des salles serveurs aux normes internationales ainsi que des bases de données vont être également installés dans les universités.
Université Virtuelle du Sénégal (UVS)
L’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans le quotidien de nos universités, pour renforcer la pédagogie universitaire, est une option soutenue par le MESR qui va même bien plus loin en mettant en place un établissement d’enseignement supérieur offrant uniquement des formations à distance : l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS).
L’UVS devrait «ouvrir ses portes», dès le 1er janvier 2014, en offrant aussi bien des programmes classiques qu’une offre de formations originales, axées sur la formation à des métiers porteurs ou sur l’enseignement de notre patrimoine propre.
Les Centres de Recherche et d’Essais (CRE)
Le programme d’implantation des Centres de Recherche et d’Essai (CRE) a démarré depuis 2006. Aujourd’hui, une dizaine de ces centres sont implantés dans les régions de Dakar, Thiès, Sédhiou, Louga et Saint-Louis. Ce sont des espaces d’initiation et d’encadrement des populations aux technologies. Certains de ces CRE sont dédiés aux TIC. Sous la conduite des techniciens formateurs, des jeunes, étudiants, élèves, adultes, Groupements féminins, associations sportives et culturelles (ASC) et d’autres personnes appartenant à différentes catégories socioprofessionnelles, sont initiées gratuitement à l’informatique, aux techniques d’assemblage d’ordinateurs et de maintenance, à l’utilisation du web 2.0, des technologies alternatives (Wifi, CPL) et des logiciels libres éducatifs, participant, de ce fait, à la réduction considérable de la fracture numérique.
Développement du Secteur privé des TIC
Conscient du potentiel du Secteur privé des TIC dans l’économie nationale, les universités accompagnent le secteur en mettant en place des projets de création d’incubateurs TIC : il en existe déjà à l’UCAD et c’est en étude à l’UGB. Cette dernière a même initié un projet très ambitieux pour faire de la zone Nord une Sillicon Valley pour le Sénégal, à l’horizon 2025 : Ndar Numérique.
Toutes ces actions, initiées au niveau de l’Enseignement Supérieur, constituent en elles-mêmes, une aubaine et un coup de pouce considérable pour le Secteur privé des TIC avec les nombreux contrats qui découleront de leur mise en œuvre. StartUp et SSII, à vos marques !
Discussion à ce sujet post