Ce forum de discussion qui est la première réunion de l’année pour MM4P s’est tenue à Dakar avec des success stories dans le mobile money au Sénégal. A ce titre trois fournisseurs de services ont exposé le procédé par lequel ils ont augmenté leurs réseaux de distributions au niveau des zones rurales et toucher des clients qui jusque là n’avaient pas été bancarisés. Il s’agit en effet de CORIS, de BASIF et de IN TOUCH. Ces structures qui pour la plus part sont des institutions financières ou évoluant dans les Tic ont offert à des jeunes des opportunités d’être des entrepreneurs à travers la distribution de services financiers mobiles et montrer comment une institution de microfinance peut être proche des membres de ces zones rurales à travers la technologie. C e qui constitue une bonne dynamique pour toucher plus de personnes et impacter favorablement l’inclusion financière surtout en milieu rurale.
Le groupe de travail sur la finance digitale a été créé depuis avril 2016 et il est présidé par le Ministre des finances et la Banque centrale .L’objectif c’est d’offrir une plateforme d’échange, de discussions, de partage de bonnes pratiques dans le secteur de la finance digitale pour aider l’écosystème à évoluer et surtout à faire des recommandations aux régulateurs, aux gouvernements, aux fournisseurs de services financiers, d’innovations qui sont nécessaires pour toucher les couches vulnérables à savoir les femmes, les jeunes pour leur faciliter le financement.
Pour ce qui est du niveau de pénétration en 2014, le taux de personnes était estimé à peu prés 6% de la population adulte qui avait un compte de money électronique actif. Aujourd’hui ce pourcentage a évolué jusqu’à 21 % de cette population adulte entrainant de ce fait la progression de l’inclusion financière. Donc il y’a une certaine évolution avec une dynamique qui va de l’avant.
A ce titre, le programme de mobile money for the poor est très inclusive dans son approche sur le marché et ouvert aux opportunités qu’offre tout l’écosystème, à tous les partenaires. Cela se traduit par une bonne adhésion des populations avec des projets susceptibles d’être accompagnés par les partenaires pour gagner le pari de l’inclusion financière. C’est ce qu’a fait comprendre Mme Sabine Menza, responsable du déploiement du programme mobile money for poor. «Nous sommes très ouverts en terme de partenariat et nous avons noué des partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile, des institutions de microfinance, des banques et aussi des institutions comme BASIF qui sont des franchiseurs qui travaillent avec des jeunes pour essayer de trouver une solution à leur employabilité à travers la finance digitale» a fait savoir Sabine Menza. Pour elle, le défi aujourd’hui c’est que ce sont les partenaires et les institutions établies sur la place qui doivent venir vers nous avec des projets innovants pour que nous puissions voir dans quelles mesures nous pouvons les accompagner.
Le numérique offre une opportunité inestimable d’accélérer l’inclusion financière et la bancarisation dans un pays où le taux reste encore faible. Elle offre des possibilités que le système classique ne permettait pas, c’est-à-dire que faire des opérations ne repose plus forcément sur un déplacement physique à la banque ou à l’institution financière.
En plus de cela les réseaux des institutions financières ne sont pas aussi larges que cela au Sénégal comparés aux réseaux des mobiles money. Au Sénégal rien que pour le mobile money, il y’a un peu plus de 15 000 agents mobiles largement, un nombre supérieur aux banques ou institutions financières. Ceci s’explique par la proximité qu’offre le téléphone pour les services mobiles money préparés à l’usage de ces outils d’où la conviction de Sabine Menza sur l’importance que joue ce service pour booster l’inclusion sociale au Sénégal «Donc si nous sommes en mesure de former le client sur l’utilisation de ce service, d’aider les fournisseurs pour que les couts de ces services soient abordables, alors nous offrons toutes les chances à la population d’augmenter le taux de bancarisation» a ajouté Mme Sabine.
Le mobile money est un secteur qui est en plein croissance au Sénégal et qui utilise les nouvelles technologies mobiles et les réseaux d’argent pour accélérer l’inclusion financière et permettre aux institutions financières d’offrir des services sur le téléphone mobile au plus prés du client.
Discussion à ce sujet post