De 2007 à maintenant, l’AFD a approuvé un total de 55 opérations en faveur du Sénégal pour un montant de 1 305,5 millions d’euros, soit environ 856,4 milliards de FCFA. Voilà ce qui est ressorti de la réunion de revue annuelle du programme entre l’AFD et le Sénégal.
Tenue dans une logique de renforcement de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la France, la revue annuelle du programme entre l’AFD et le Sénégal a été le moment choisi par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ pour exposer sur l’état de lieux de ce partenariat.
C’est également, selon le ministre Amadou Bâ, une belle opportunité pour une large concertation entre les parties prenantes sur l’état de mise en œuvre des projets en faisant un point exhaustif sur la situation d’exécution technique et financière des opérations en cours.
En survolant la coopération entre les deux pays, Amadou Bâ renseigne que Le Sénégal a toujours été classé parmi les pays prioritaires pour l’attribution de l’aide publique au développement.
Evoquant le dernier document cadre de partenariat (DCP) pour la période 2013-2017, le ministre rappelle d’abord les trois domaines prioritaires d’interventions que sont le développement durable avec l’agriculture, l’environnement, l’eau et l’assainissement ; la gouvernance démocratique avec l’état de droit, la décentralisation, la défense, la lutte contre les trafics et la société civile ; et le développement humain avec l’éducation et la santé.
Avant de révéler qu’ils recoupent les axes stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE) que sont la transformation structurelle de l’économie et la croissance ; le capital humain, la protection sociale et le développement durable ; et la gouvernance, les institutions, la paix et la sécurité.
Niveau d’exécution du DCP et bilan de l’AFD depuis 2007.
«Les engagements en cours d’exécution prévus dans le DCP portent sur un montant de 361 millions d’euros soit environ 237 milliards de FCFA dont 358 millions d’euros soit environ 235 milliards de FCFA exécutés par le biais de l’Agence française de Développement et le reste des engagements est mis en œuvre par d’autres canaux tels que le Service de Coopération et d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France au Sénégal» a renseigné le ministre. Avant d’informer sur la globalité de ce partenariat durant cette décennie. «De 2007 à maintenant, l’AFD a approuvé un total de 55 opérations en faveur du Sénégal pour un montant de 1 305,5 millions d’euros, soit environ 856,4 milliards de FCFA, en plus des nouveaux engagements de 282 mrds FCFA à l’issue du Groupe consultatif, concrétisés par la signature de 29 conventions de financement avec l’AFD pour le montant de 580 milliards de FCFA, soit le double des financements initialement annoncés» a révélé Amadou Bâ.
Exposant quelques-unes des réalisations majeures en cours d’exécution, le ministre fait état du prolongement de l’autoroute à péage Diamniadio-AIBD: 58,38 milliards de FCFA; du projet de la desserte ferroviaire entre l’Aéroport International Blaise Diagne et Dakar (Train Express Régional) pour un montant total de 189 milliards de FCFA. Il y a aussi le projet de construction de la 3ème usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr (KMS3) pour un montant de 52,5 milliards de FCFA et de la demande d’un financement complémentaire d’un montant de 8 milliards de FCFA pour l’alimentation de l’usine KMS 3 en électricité.
Nouvelles conventions de financement
Dans le cadre des nouvelles conventions de financement, le focus a été mis sur le projet de fourniture, d’installation et de mise en service d’un super calculateur à haute performance pour le Centre National de Calculs Scientifiques, pour un montant 9,84 milliards de FCFA ; le projet d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la phase de travaux du projet de TER Dakar-Diamniadio-AIBD, pour un montant de 12,786 milliards de FCFA ; et le projet d’appui aux initiatives de développement local, économique et social, et accompagnement des investissements productifs au Sénégal de la Diaspora (PAISD), d’un montant de 7,44 milliards de FCFA.