Ericsson a présenté les chiffres et les tendance des TIC dans le monde et en Afrique.
Le Rapport sur la Mobilité d’Ericsson est une référence mondiale dans le domaine des TIC, de la téléphonie et d’Internet. Il est élaboré à partir des très nombreuses données statistiques issues des réseaux d’Ericsson à travers le monde et d’études qualitatives. Il permet d’avoir un aperçu des habitudes de consommation et aussi de connaître les tendances pour l’avenir.
- Selon le rapport, le nombre d’abonnés au haut débit mobile devrait augmenter de 2,6 milliards d’ici 2022 au niveau mondial, soit un peu plus d’un million par jour en moyenne.
- En 2018, la 4G sera prédominante dans le monde et constitue déjà la technologie d’accès dont l’essor a été le plus rapide de toute l’histoire. Il est fait également état de la plus importante progression, d’une année sur l’autre, du trafic de données mobiles depuis 2013 (+ 70 % en un an).
- 9 millions de nouveaux abonnements mobiles en Afrique au 1er trimestre 2017. Le Nigeria figure parmi les cinq pays ayant la plus forte progression dans le monde (+ 3 millions).
- Le nombre d’abonnements mobiles en Afrique subsaharienne en 2022 est estimé à 950 millions, pour 650 millions aujourd’hui. Celui d’abonnements via Smartphone progressera de 250 (2016) à 770 millions (en 2022), notamment en raison de la forte croissance de la population jeune et de la baisse des prix des Smartphones. La 4G va fortement progresser mais les anciennes technologies seront encore très présentes.
Niklas Heuveldop, responsable Stratégie et directeur Technologie et Activités émergentes chez Ericsson, explique : « En s’appuyant sur les mesures réalisées sur des centaines de réseaux mobiles, les données du rapport Ericsson sur la mobilité illustrent parfaitement la croissance considérable de notre industrie. Le nombre d’abonnements 4G augmente plus vite que jamais, l’adoption de la voix sur LTE s’accélère et la croissance du trafic atteint des niveaux que nous n’avons pas vus depuis 2013 ».
- En Afrique subsaharienne, le trafic de données par téléphone passera de 1 Go/mois en 2016, à 5,3 Go/mois en 2022, avec tous les enjeux d’infrastructures, de qualité de service et de nécessité de contenu local que cela implique.
Concernant les tendances des différents secteurs de l’industrie, le Rapport sur la mobilité contient des données sur l’Internet pour tous, le déploiement massif de l’Internet des objets (IoT) dans les villes et la conduite à distance de véhicules grâce à la 5G.
En 2018, la LTE (4G) supplantera le GSM, devenant la technologie d’accès réseau qui comptera le plus d’abonnés. La vitesse à laquelle cette technologie s’est déployée et a été adoptée est sans précédent. En seulement cinq années, la LTE a permis de couvrir 2,5 milliards de personnes, contre huit ans pour le WCDMA/HSPA (3G). Sur le seul premier trimestre de cette année, on a enregistré 250 millions de nouveaux abonnements à la LTE.
Si l’essor de la LTE se fait sous l’impulsion de la demande pour une expérience utilisateur toujours meilleure et des réseaux toujours plus rapides, le déploiement de la 5G sera également stimulé par le besoin d’un haut débit mobile aux capacités améliorées et de solutions génératrices d’efficacité et d’automatisation. La 5G sera la seule technologie à supporter une multiplicité de cas d’usages. Plus d’un demi-milliard d’abonnements 5G sont attendus d’ici 2022, sans compter les connexions IoT. La 5G devrait couvrir près de 15 % de la population mondiale.
Bandiaré NDOYE ( Stagiaire)
Discussion à ce sujet post