Face à l’évolution des réseaux mobiles, Ericsson a fait un exposé sur la possibilité d’utilisation de la 5G au Sénégal durant média brief organisé à son siège de Dakar.
Répondre aux demandes des consommateurs finaux et mettre le point de réflexion sur comment le Sénégal peut utiliser la 5G, tel est l’objet du média brief organisé par le fournisseur technologique suédois, Ericsson. Pour Nicolas Blixell, Directeur Général d’Ericsson Sénégal, « il s’agit de montrer aux autres l’évolution des réseaux mobiles, des architectures pour répondre aux demandes des consommateurs dans ces domaines ».
Bien que le Sénégal ne soit pas encore prêt à adopter la 5G, Ericsson propose une préparation parallèle. Il déploie ses grandes tendances dans le secteur du mobile pour l’année 2017 qui visent à développer l’intelligence artificielle, à développer la réalité virtuelle avec le Cloud, à augmenter la réalité personnelle, et à connecter les appareils non synchronisés. Le tout avec une sécurisation parfaite des appareils intelligents. Il s’agira donc pour Ericsson d’aider les opérateurs technologiques sénégalais à inventer des terminaux compatibles et à réduire les coûts pour un accès plus facile aux utilisateurs sénégalais. Pour ce faire, il les invite à inventer des applications dans les domaines comme le transport, les activités portuaires et l’agriculture.
Par exemple, avec le Cloud, les passagers d’un bus peuvent planifier et adapter les horaires de trafic, pour une bonne gestion du temps. Le médecin peut également faire ses opérations chirurgicales à distances.
Avec la 5G, la vitesse de connexion sera plus performante avec 25.000 méga bits par seconde, une augmentation du volume de données mobiles à 10.000. En plus toutes les activités peuvent se faire à distance.
Ericsson propose également le système « Security manager » qui permet une surveillance des réseaux contre les intrus, une protection des données personnelles, de l’idée etc. Ceci pour s’assurer que la possession des données reste à son propriétaire et qu’elles ne soient pas attaquées ou prises par des parties frauduleuses.
La première expérimentation de l’équipement 5G se fera en 2018, à l’occasion des Jeux Olympiques en Corée du Sud.
Ericsson détient plus de 35% de part de marché en Afrique de l’Ouest. Au Sénégal, il gère le réseau Tigo.
Bandiaré NDOYE
Discussion à ce sujet post