Une connectivité 4G avancée aux marchés des smartphones mal desservis en Afrique et un nouveau modèle de tour pour optimiser le déploiement des systèmes radio, voici les deux annonces faites par Ericsson en marge de l’AfricaCom 2016 de Johannesburg.
Ericsson a fait deux annonces importantes lors de l’AfricaCom 2016, le plus grand événement dédié aux télécoms et TIC en Afrique, qui s’est tenu à Johannesburg : MediaTek et Ericsson ont annoncé leur coopération pour apporter une connectivité 4G avancée aux marchés des smartphones mal desservis en Afrique : il s’agit d’associer des smartphones abordables et de nouvelles fonctionnalités permettant aux consommateurs d’expérimenter une vitesse de téléchargement de réseau allant jusqu’à 300 Mbps et une vitesse de téléchargement de 50 Mbps. « Ces innovations améliorent la qualité de la couverture, offrent des capacités vidéo HD améliorées, un accès plus rapide aux données et réduit les temps de latence. En outre, ces appareils seront capables de prendre en charge la Voice over LTE (VoLTE), Voice over WiFi (VoWiFi), les appels Wi-Fi et appels vidéo sur LTE (ViLTE). Actuellement, les appareils mobiles qui peuvent supporter cette technologie sont considérés comme «haut de gamme», coûtant jusqu’à 800 $. Les nouveaux appareils seront beaucoup plus abordables », lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
Ericsson annonce aussi un nouveau modèle de tour pour optimiser le déploiement des systèmes radio : la conception tout-intégrée de la nouvelle tour d’Ericsson minimise les coûts d’expansion et de modernisation pour les opérateurs et pourra ainsi faciliter le déploiement des réseaux en Afrique. La tour peut accueillir toutes les technologies, de la 2G à la 5G. Cette solution est une première mondiale en provenance d’Afrique subsaharienne.
Discussion à ce sujet post