A quoi faut-il comparer le coût de la formation ? Aux universités étrangères ou au pouvoir d’achat du Sénégalais ? Les acteurs semblent partagés.
«La cherté de la formation est très relative. La formation n’a pas de prix. Nous avons déjà un sérieux problème avec la fiscalité. Idem avec nos locaux. Le contexte est difficile pour pouvoir baisser les coûts», diagnostique Didier Diop (SUP’INFO). Il explique les coûts élevés par les charges tout aussi onéreuses. Mais d’autres acteurs pensent que le coût de la formation au Sénégal est loin d’être exorbitant, comparé à la France. Même si comparaison n’est pas raison. «Que dites-vous d’un MBA de HEC à 15 millions FCFA, comparé à celui offert dans nos meilleurs business schools à 4 millions ? L’expertise coûte chère, de même que l’éducation de qualité. Ce sera plus cher, dans le futur, si on veut garder le cap sur la qualité», argue-t-il.
Selon M. Sy (SUPDECO), les écoles les plus chères au Sénégal proposent un Bachelor entre 1 et 1,5 million FCFA. «Imaginez au Canada ou en France, ce que vous payez pour le même diplôme, la même attractivité. Depuis que nous avons montré que nous pouvions former avec les mêmes standards européens, les entreprises sont revenues à la raison. Avant, les cabinets majors et grandes structures ne recrutaient que sur la base de diplômes étrangers. Ce qui se justifiait, parce qu’il n’y avait pas d’offre équivalente au niveau national. Aujourd’hui, il n’y a plus de complexe du diplôme étranger…», défend-il.
S’ils se permettent de se comparer aux écoles européennes, c’est parce que leurs établissements délivrent des diplômes reconnus par les plus grandes instances académiques, en plus de s’aligner sur les standards internationaux. «Probablement oui, la formation est chère, mais c’est un niveau de prix pas significatif dans l’espace européen. A diplôme égal, un étudiant à BEM Dakar paie infiniment plus petit que celui qui est à Bordeaux, alors que c’est la même communauté scolaire. Un étudiant, inscrit dans un cycle Bachelor à Bordeaux ou Marseille, paiera au minimum 8 000 euros l’année pour les frais de scolarité seulement. Nous offrons aux jeunes Africains la possibilité de suivre la même formation et d’obtenir les mêmes diplômes à un coût inférieur. Au Sénégal, les frais de scolarité, c’est autour de 2 à 3 millions FCFA. Dans un environnement comme le nôtre, ça peut être perçu comme cher, mais la formation de qualité a un coût», reconnaît M. Diop (BEM).
Quoi qu’il en soit, la réalité est qu’une formation de qualité coûte cher. Pour M. Djimbira, formateur en Communication, même si les écoles font de gros efforts, les coûts sont très élevés. «Il appartient à l’Etat de mettre en place un dispositif en collaboration avec les établissements privés. L’école ne doit pas être le reflet des inégalités sociales», estime-t-il.
Discussion à ce sujet post