L’Union économique monétaire ouest africaine a mis en place un fonds de 257 milliards pour améliorer l’efficacité énergétique de la zone. Aussi, la mise en œuvre du Projet de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE) a financé la première phase pour un montant de dix-neuf milliards deux cent quinze millions (19 215 000 000) de FCFA.
C’est parce que l’énergie est un enjeu fondamental que l’Uemoa consacre une attention particulière à ce secteur. D’ailleurs, une rencontre de haut a eu lieu récemment à Cotonou au Bénin pour pencher sur la question. Et c’est le président Yayi Boni qui a présidé lui-même la rencontre pour montrer à quel niveau la question est essentielle.
Au cours des travaux, le bilan de l’état de mise en œuvre de l’IRED a été fait. Le Fonds de Développement Energie (FDE) est maintenant opérationnel et les contributions s’élèvent à 257 milliards 273 millions FCFA dont 7,215 milliards de contribution du Royaume de Belgique. Le Fonds de Développement Energie (FDE) a financé onze (11) projets pour un montant d’environ 200 milliards de FCFA, en vue de résorber le déficit de l’énergie électrique. Les apports attendus de ces projets sont une offre additionnelle du parc de production de 116 MW, la construction de 825 Km de lignes électriques. Ce Fonds a également permis de financer trois projets du Programme Régional d’Economie d’Energie (PREE) pour 5,7 milliards FCFA.
Dans un communiqué reçu de l’Uemoa, on apprend que dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE) la Commission a financé la première phase pour un montant de dix-neuf milliards deux cent quinze millions (19 215 000 000) de FCFA. Le PRODERE vise la fourniture et l’installation de kits solaires (4955), de lampadaires solaires (7703), de Lampes à Basse Consommation(1303), six microcentrales solaires et 37 systèmes d’adduction d’eau dans les Etats membres de l’UEMOA.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du PRODERE, il est prévu de rechercher des sources de financement à travers le fonds «Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable» (FRAED) pour l’installation de projets d’énergies renouvelables avec pour premier objectif une capacité totale installée de 200MW. La dotation initiale de la FRAED est de 50 milliards de FCFA, la Commission de l’UEMOA y contribue pour 10 milliards soit 20%.
L’IRED est pilotée par la Commission de l’UEMOA, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec comme partenaire pour le volet énergie renouvelable la Société Africaine des Biocarburants et des Energies renouvelables (SABER).
Discussion à ce sujet post