20,94% en Juin contre une baisse de 11,88% en juillet, les prix mondiaux des produits alimentaires ont affiché une baisse selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
La non-reconduction de l’accord sur l’initiative céréalière de la mer Noire peut expliquer le ralentissement de la baisse des prix mondiaux des denrées alimentaires. Cet accord favorise l’exportation de céréales de l’Ukraine et de la Russie malgré leur situation de conflit. Ainsi le prix des céréales est passé de 23,87% en Juin 2023 à 14,53 en Juillet 2023. Pour les prix internationaux du blé, une hausse de 1,6% est notée sur les neuf derniers mois.
Si d’une part la non-reconduction de l’accord sur l’initiative céréalière de la mer Noire a causé le ralentissement de la baisse des prix mondiaux, d’autre part les prix d’huiles végétales ont augmenté en juillet de 12,1% en rythme mensuel après sept baisses mensuelles consécutives.
Au niveau des produits laitiers, les prix n’ont replié que de 20,61% en juillet, contre une baisse de 22,24% le mois précédent.
Une forte progression du prix du sucre avec une nouvelle hausse de 29,7% en juillet, après une augmentation de 29,75% le mois précédent.
Toutefois, ces évolutions peuvent causer une flambée des prix des denrées alimentaires dans la plupart des pays importateurs nets de produits alimentaires.
MATAR LY
Discussion à ce sujet post