Le projet de modernisation de la centrale électrique d’Azito à Abidjan en partenariat avec GE va permettre une augmentation de la production électrique en Côte d’Ivoire grâce à la mise à niveau numérique du matériel.
La Côte d’ivoire a entrepris une politique énergétique qui, à terme, devrait lui permettre d’augmenter ses capacités de production énergétiques d’environ 30 mégawatts pour répondre aux besoins des populations en électricité. C’est dans cette perspective d’amélioration de la qualité de la production énergétique que GE a annoncé son partenariat avec Azito Energie S.A pour la mise à niveau de deux turbines à gaz à cycle combiné de sa centrale électrique.
Il s’agit en fait d’une mise à niveau du matériel avec des solutions numériques GE qui permettent d’accroître la puissance de sortie d’environ 30 mégawatts (MW) et aider Azito à avoir les informations les plus pertinentes pour une amélioration de l’efficacité de la centrale électrique. C’est un projet d’envergure qui vise à accroître le rendement globale de la politique energetique de la Côte d’Ivoire. « D’importantes réformes entreprises dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire ont permis la mise en place d’un nouveau cadre de régulation visant à favoriser un environnement d’affaire plus propice afin d’assurer aux ivoiriens un accès fiable à l’électricité, » a déclaré Luc Aye, directeur général d’Azito Energie S.A.
Ce partenariat avec GE témoigne l’engagement du gouvernement ivoirien à répondre aux besoins permanents des populations en électricité. A ce titre, GE compte réussir ce pari aux côtés de l’Etat « Au centre de cet accord avec GE est notre engagement de fournir au peuple ivoirien un accès plus fiable à l’électricité. Grace aux opérations de mise à niveau et des solutions numériques, nous allons produire plus d’électricité, améliorer l’efficacité de la centrale et réduire notre empreinte carbone» a ajouté M. Luc Aye.
Par ailleurs en dépits de l’augmentation de la production électrique de 30 MW , force est de constater qu’il reste des efforts importants à faire en ce qui concerne les normes environnementales pour une réduction significative des dépenses sur le carburant et une réduction des émissions du CO2. « Etant donné que la centrale Azito produit plus d’un tiers de l’électricité consommée en Côte d’Ivoire, ces améliorations auront un impact significatif sur la disponibilité et la consommation de l’énergie électrique dans le pays » dit Elisee Sezan, directeur général de GE Power Services business.
En sus de son rôle important en tant qu’acteur historique et pionnier en Côte d’Ivoire, en particulier dans le secteur de l’énergie, GE s’impose aujourd’hui encore comme une alternative pour réussir une bonne politique énergétique en Côte d’Ivoire à travers son programme mise à niveau numérique et du matériel effectuée.
Yanda SOW(Stagiaire)