Pourtant, ce sont des acteurs économiques majeurs qui pèsent lourd. La plupart gèrent des business de centaines de millions, voire «plusieurs milliards Fcfa». Et sans tambour, ni trompette. A REUSSIR, en tant que «découvreur de talents», on a eu la chance et le plaisir de vous faire connaître des femmes entrepreneurs et managers de haut rang, à l’expertise confirmée et aux états de services qui se passent de commentaires. Et pourtant, elles ne courent pas les rues, ni les estrades de Sorano pour se faire chanter leur gloriole.
Durant tout un mois, nous en avons rencontré et échangé à bâtons rompus. Des dames de grande valeur, des battantes admirables, qui se sont faites par la force du poignet, qui continuent encore à se battre, au quotidien, au bureau comme au foyer, pour faire tourner leur entreprise, payer leurs salaires et autres charges. Aussi et surtout, continuer à jouer pleinement leur rôle d’épouse et de mère. On a été frappé de constater à quel point le souci de réussir leur vie de famille a été une constante. Pour elles, c’est la clé de voute de toute réussite sociale et elles en sont très fières. Comme toute Sénégalaise qui se respecte et se fait respecter…
Pour la plupart, et pour la première fois, elles acceptent de parler à la presse. De partager leurs parcours et expériences, des séquences de vie qui renseignent sur leur mentalité de «gagneurs» qui leur a permis de devenir ce qu’elles sont aujourd’hui, après moult batailles, maints sacrifices et autant de nuits blanches…
Ce sont des messages forts qui transparaissent dans leurs récits et qui peuvent servir de viatique à leurs sœurs et autres jeunes qui veulent suivre leurs traces de «faiseurs de destin» et de «transformatrices de vie». Sacrée destinée !
Pour ce faire, REUSSIR a sorti la grosse artillerie. Un grand entretien avec Mme Marie Ba, nouvel associé à KPMG, 32 ans de métier dans l’Audit et l’Expertise-comptable. Des profils d’entrepreneurs de haut calibre, officiant dans différents secteurs d’activités, avec des résultats remarquables comme «money makers». Une enquête auprès de managers d’entreprises ayant pignon sur rue tout comme une dirigeante d’une structurelle informelle, présidente des mareyeuses. Et last but not least, un reportage vivant chez les femmes vendeuses de poissons…
REUSSIR vous propose également son Cahier Management ou la boite à outils du manager et un nouveau Cahier Finance, en partenariat avec le cabinet CGF Bourse, avec un focus sur le Bilan boursier 2012 de la Bourse Régionale.
Enfin, en perspective du prochain anniversaire de la seconde alternance, nous publions une intéressante étude sur la communication politique, «De Machiavel à Macky», juste pour vous démontrer que c’est «tout un art, une froideur et une ruse politiques pour conquérir, exercer et consolider les positions de pouvoir si fragiles devant la versatilité et la volatilité des électeurs». Ibrahima Silla dixit.
Discussion à ce sujet post