Cette fois, nous avons choisi de réaliser cette édition au lendemain de la publication des statistiques provisoires de la Fédération des sociétés sénégalaises d’assurances (FSSA). Un crû qui n’est pas du tout fameux avec un marché de l’Assurance en stagnation à cause de la difficile situation économique du pays en 2012, une année trop politique avec les élections présidentielle et législative. Aussi, l’Assurance- Vie a chuté à cause d’une faible performance dans les contrats de groupe (indemnités de fin de carrière, etc.) tandis qu’au niveau de l’Assurance- Dommages, les appréhensions liées à l’application de l’Article 13 (paiement au comptant de la prime) n’ont pas été observées. C’est plutôt une belle embellie au niveau de la trésorerie des compagnies. Reste à savoir si elles sont devenues plus diligentes dans le traitement et le paiement des sinistres. Soit la contrepartie attendue par les usagers en contractant une police d’assurance. Ce qui n’était pas toujours le cas, jusque-là…
La vérité est que nos amis assureurs n’avaient (et n’ont) pas encore bonne presse au niveau de l’Opinion, qui partait des mauvaises pratiques de quelques brebis galeuses pour indexer toute une corporation. Entre autres, la corporation n’arrive pas à s’entendre sur l’essentiel, pour concevoir et mettre en œuvre une efficace communication institutionnelle capable de présenter leurs offres communes dans une démarche marketing innovatrice. Mais aussi prendre en charge les véritables préoccupations du secteur. Comme la Micro-assurance, un levier important, en rapport avec la Micro-finance, qui doit permettre de lutter efficacement contre la pauvreté. Un pool d’assurance vient d’être lancé sur ce créneau, dans la Santé, et on leur souhaite plein de réussites…
Réussites ? Le mot est lâché… Votre magazine du business souffle en ce début juin, son 7ème anniversaire. Sept ans de galères et de sacrifices mais également de satisfactions morales et de plaisirs immenses pour avoir…réussi chaque mois, 7 ans durant, à vous délivrer un travail, jugé de «qualité». Soit un quasi-miracle, au quotidien tellement le secteur de la Presse évolue en plein marasme. Avec des coûts de production toujours plus chers, un marché de la publicité tout sauf régulé, des recettes en baisse tendancielle, une distribution ce qu’il y a de plus informel…
Pourtant, malgré cet environnement pour le moins défavorable, votre magazine continue de tirer son épingle du jeu. Avec une petite équipe de choc, REUSSIR est réputé dans la production de dossiers thématiques de facture, sur presque tous les secteurs qui font bouger l’économie nationale. Raison pour laquelle, REUSSIR est référencé, depuis le début, comme le vrai baromètre du monde des affaires. Aussi, nous ne cessons de dire MERCI, du fond du cœur, à tous nos partenaires, annonceurs et lecteurs, mais surtout aux collaborateurs sans qui on n’aurait pas pu parler de… réussite.
Aussi, depuis toujours, REUSSIR est pleinement engagé sur les chantiers de l’innovation et vous êtes nombreux à avoir apprécié notre nouvelle maquette. Nous sommes en train de finaliser la reconstruction de notre site web avec de nouvelles fonctionnalités et nous vous donnez rendez-vous très prochainement…
Et REUSSIR continuera de… réussir. Inchallah !
Discussion à ce sujet post