Pour cela, le Président Macky Sall a nommé un banquier émérite Abdoul Mbaye au poste de Premier Ministre pour manager une équipe gouvernementale appelée à produire des résultats concrets. Ici et maintenant. Ce qu’Abdoul fait, jusque-là, avec beaucoup d’engagement et de persévérance. Un autre banquier, Amadou Kane, a été chargé de redresser les comptes publics, complètement ravagés par une gouvernance wadienne, marquée par une prédation et une gabegie illimitées.
La tâche a été rude parce que les dégâts énormes. Et Amadou Kane a été obligé de se retrousser les manches pour s’attaquer aux dossiers brûlants de l’heure. Qui avaient pour noms la réduction des prix des denrées de première nécessité, la distribution des vivres de soudure, le maintien de la subvention à l’énergie, la relance de nombreux travaux d’infrastructures à l’arrêt, le reprofilage de la dette publique, la réforme de la fiscalité… Bref, des chantiers d’Hercule qui ne lui ont pas laissé un moment de répit et qui vont continuer à rythmer l’année 2013.
En fait, 2012 a été infernale. On a même parlé d’une «année blanche» au niveau de l’économie tellement la machine était grippée au premier trimestre avec les tensions électorales. Puis, il fallait laisser s’installer le nouveau régime. Et sans tarder, l’hivernage arriva avec son flot d’inondations et ses conséquences dramatiques. Enfin, jusqu’à aujourd’hui, on attend encore les signaux manifestes d’une véritable reprise de l’économie. C’est, au fond, le message délivré par le Président Baidy Agne (CNP), lors des Assises de l’Entreprise. Qui attend encore davantage de contenus dans le Partenariat Public/ Privé, la réalité du patriotisme économique et la préférence nationale, la protection de l’Entreprise à travers une fiscalité incitative. Mansour Cama (CNES) dit pratiquement la même chose sauf qu’il insiste davantage sur la promotion de la bonne gouvernance, la relance de la croissance, le choix de l’agriculture comme vecteur moteur, l’amélioration de l’environnement des affaires… Enfin, le capitaine tire sa révérence de leader du mouvement patronal après avoir été au front, pendant plus d’un quart de siècle. Wade défait, Mansour n’avait plus de challenge. Et le combat cessa, faute de combattants…
Et la vie continue. Avec son lot de batailles à mener, de défis à relever pour aller de l’avant. C’est le prix à payer pour s’inscrire sur les sentiers de la performance et de l’excellence. Ce que nous essayons de faire, tous les jours, à REUSSIR. La preuve, à partir du mois prochain, le magazine va faire sa mue avec une nouvelle maquette plus aérée, plus attrayante et plus dynamique. Sur le même tempo que la jeune équipe qui nous accompagne et nous aide à produire des miracles au quotidien. Le site web et ses applications mobiles et sur les réseaux sociaux vont suivre… Pour dire que nous sommes pleinement engagés à vous satisfaire, plus et mieux, chers lecteurs et annonceurs qui nous êtes si fidèles. Merci pour tout !
Dans cette édition, REUSSIR poursuit et conclut le dossier sur le marché de la communication publicitaire avec un focus sur la guerre des télés, sur la nouvelle stratégie marketing et communication de la Lonase qui a produit un spot télé, primé par un jury international spécialisé à Montréal ; et aussi des avis d’experts qui nous ont permis d’éclairer la lanterne des consommateurs de publicités…
Enfin, last but not least, nous remercions notre Grand, par la taille et le talent, au propre comme au figuré, Amadou Kane qui a aimablement accepté de tirer, avec REUSSIR, le Bilan économique 2012 et dresser également la Prospective 2013. Un exercice très riche d’enseignements parce que faisant le point sur l’activité économique durant une année, plutôt exceptionnelle. A tous points de vue…
La tradition est respectée dans l’esprit de la continuité de l’Etat républicain et de notre mission d’information au service de l’Economie et de l’Entreprise. C’est notre contribution citoyenne à la construction de notre cher et commun Sénégal !
Mais comment finir l’année, sans dire un grand MERCI à nos chers collaborateurs, partenaires et lecteurs qui continuent de nous font confiance depuis le début.
Bonne et heureuse année à tous !!!
Discussion à ce sujet post