Décidément, l’actualité économique de la semaine n’avait d’yeux que pour la polémique autour des contrats miniers.
C’est d’abord l’ancien Premier Premier ministre Abdoul Mbaye qui allume la première mèche. « Il faudrait que les contrats soient publiés qu’on éclaire la lanterne des sénégalais sur l’affaire Pétrotim », a-t-il déclaré dans des propos repris par Seneweb, Leral et Dakaractu. Comme une balle au rebond, Ousmane Sonko s’en empare pour enfoncer le clou. « Des exonérations, des avantages fiscales ont été faites à des personnes qui n’en avaient pas droit. Les liens entre Aliou Sall et Pétrotim méritent d’être éclairées », a déclaré l’ancien Inspecteur des Impôts dans Sudonline.sn.
Le vase était trop plein et le Premier ministre était le mieux indiqué pour le vider. Mouamad Dionne convoque la presse et y va de ses menaces. « On ne permettra plus que des gens se lèvent et fassent des accusations comme ils veulent, c’est trop. Désormais, la loi sera appliquée à tous ceux qui se permettront de s’attaquer sans fondements au gouvernement », a-t-il clamé dans des propos repris par Dakaractu, seneweb, Jotay.net.
Pire, le Premier ministre assure dans des propos repris par Soleil.sn que les contrats ont été faits dans la plus rande transparence. Ainsi, selon l’APS, les sociétés minières vont tous publier les contrats afin que la lumière soit connue de tous.
Présidant la Présentation du rapport RSE de Sabodala gold Opération, le directeur des Mines et de la égologie y est allé de son raine de sel. « Il faut que ceux qui ne savent pas se taisent et écoutent, il n’y a pas à fouetter un chat », a assuré M. Ousmane Cissé repris par Pressafrik, L’observateur et l’Aps. Mieux, il révèle que le ministre des mines va bientôt rencontrer les compagnies minières pour une publication des contrats.
Discussion à ce sujet post