C’est à l’occasion d’une rencontre sur la situation économique, tenue ce mardi 13 mars à Dakar, que le directeur de la prévision et des études économiques (DPEE), Serigne Moustapha Sène a révélé que le Sénégal a fait un sursaut sur son taux de croissance qui, prévu à 6,8%, est positionné à 7,2%. Ce point sur la situation économique a aussi été le moment choisi pour évoquer les perspectives à moyen terme et les implications dans la politique économique.
Selon le patron de la direction de la prévision et des études économique(DPEE), Serigne Moustapha Séne, la situation économique a connu des changements en faveur de dernières mises à jour qui ont été opérées. En plus, le taux de croissance de l’année 2017 initialement prévu à 6,8% s’est positionné à 7,2%. L’origine de cette croissance est due aux efforts faits par le gouvernement au niveau de l’énergie, des industries chimiques, de l’agriculture …
Même si quelques difficultés ont été notées dans ces secteurs, cette rencontre permettra d’adopter les meilleures démarches dans le secteur privé.
Se prononçant sur l’endettement du Sénégal, le directeur de la DPEE estime d’abord que la concurrence ne sera moins rude pour l’accès aux fonds prêtables que si le Sénégal va davantage sur le marché financier ; ce qui permettra de libérer un peu d’espace au profit des entreprises. Ensuite le débat doit être porté sur la destination des fonds levés pour ces projets et sur leurs utilisations car il n’y a pas vraiment une véritable compréhension de ce sujet. « Par exemple nous devons voir si nous pouvons bien mener nos projets et nous pensons que tous nos projets présentés à l’international sont exécutés à bon port, le cas échéant, il n’aura aucune difficulté à rembourser ses dettes » a lancé M. Sène.
Cette rencontre s’est également tenue en la présence du Secrétaire Général du ministère des Finances, M. Bassirou Samba Niasse, venu représenter le ministre Amadou BA. D’après lui, cette rencontre est inscrite dans l’agenda ordinaire du ministère des Finances, pour échanger sur d’éventuels changements dans le domaine macro- économique avec le secteur privé, les institutions et les universités afin d‘avoir un point de vue global sur l’ensemble de ces acteurs pour pouvoir réajuster éventuellement et tenir compte de leurs recommandations ; mais également celles des partenaires techniques et financiers du Sénégal.
Discussion à ce sujet post