Présent dans 34 pays du Middle Africa, à savoir les principaux pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est, le groupe Ecobank vient d’accrocher une 35e corde à son arc avec l’ouverture d’une filiale en Ethiopie. «L’Ethiopie a émergé comme l’un des plus intéressants parmi les nouveaux marchés en Afrique et devrait être la troisième plus forte croissance économique du monde entre 2011 et 2015, derrière la Chine et l’Inde », a commenté le Directeur général du groupe Ecobank.
Selon M. Thierry Tanoh, le bureau de représentation d’Addis-Abeba donnera l’occasion d’être présent en Ethiopie, en attendant la déréglementation attendue du secteur bancaire. «Avec les réformes du marché et l’attitude pro-business du gouvernement, l’Ethiopie est positionnée pour une croissance rapide et soutenue ; et l’introduction de services bancaires mobiles permettra de changer la donne en termes d’apport de services financiers aux populations non bancarisées de l’Ethiopie d’environ 80 millions de personnes », a-t-il dit.
Aujourd’hui, avec ce bureau de représentation d’Addis-Abeba, les banques locales éthiopiennes vont pouvoir accéder aux services de correspondant d’Ecobank, ainsi qu’à ses activités de financement du commerce à travers l’Afrique et en Europe via la filiale d’Ecobank à Paris, EBI SA. «Ecobank va offrir les avantages de sa plate-forme panafricaine aux organisations internationales et non-gouvernementales ayant des activités en Éthiopie et aux banques locales. Il en sera de même pour ses produits-phares de la banque de détail comprenant Rapidtransfer, la carte régionale Ecobank et le Compte Diaspora Ecobank. Sous les auspices de Ecobank Development Corporation, le groupe étudiera également les opportunités de prestation de services de banque d’investissement, découlant du plan quinquennal de croissance et de transformation du pays, qui encourage les investissements étrangers à miser sur la productivité dans les secteurs agricole et manufacturier en particulier», a-t-il dit.
Discussion à ce sujet post