Le transfert d’argent devient gratuit au Sénégal avec Ecobank qui a procédé à la présentations des mises à jour de son application 3.1 d’Ecobank Mobile ce vendredi 27 octobre 2017 à Dakar.
La simplicité, l’efficacité et un coût abordable, voilà les trois éléments essentiels sur lesquels reposent les nouvelles fonctionnalités 3.1 d’Ecobank Mobile dont la présentation a été faite le vendredi 27 octobre 2017 dans les locaux de leur siège à Dakar.
Depuis le lancement d’Ecobank Mobile en mars dernier, des mises à jour ont été apportées sur cette application d’où les nouvelles fonctionnalités Express Cash, le paiement mVisa, la liaison par carte entre des banques différentes, entre autres, pour un total de huit services disponibles sur tout le réseau continental Ecobank.
Selon Alassane Gueye, directeur du département banque et particulier, ces nouvelles mises à jour lancées il y a 7 mois sont disponibles sur les 33 pays du continent où est établi le groupe. « L’application est déjà téléchargée par un million de personnes sur le continent. Au Sénégal ils sont un nombre de 50 000 » a informé Alassane Gueye en présence du directeur général d’Ecobank Sénégal, Serge Ackré.
Revenant sur les raisons qui ont motivé ces mises à jour, Alassane Gueye indique que pour ce qui est de la digitalisation, Ecobank vise à agir efficacement sur l’économie, contribuer à l’inclusion financière, accompagner le développement par l’innovation et accompagner l’éducation et l’entreprenariat. « A l’horizon 2020, l’Afrique sera à 540 millions de smartphones connectés. Nous serons prêts à engager la révolution bancaire. L’innovation avec Ecobank c’est que son originalité réside dans le fait d’interagir avec la clientèle, de faciliter la transaction des besoins à moindre coût et promouvoir la finance par les nouvelles technologies. Ainsi, la banque devient de plus en plus disponible pour le client » a insisté M. Guèye.
Invité à présenter les attributs des 8 caractéristiques des nouvelles fonctionnalités, Mamadou Thioye rassure d’entrée en signalant que 3.1 est une interface conviviale car envoyer et recevoir de l’argent devient une chose instantanée. Avec Ecobank, le transfert devient gratuit vers n’importe quel compte.
Les assurances d’Ecobank sur la sécurité de leur réseau
Après avoir révélé qu’ils sont en train d’entreprendre les démarches pour permettre aux clients non connectés de bénéficier des services à travers les ussd, Alassane Guèye revient sur le niveau de sécurité du réseau en annonçant l’instantanéité des transactions. « C’est le meilleur moyen de vérification. Le client reçoit une alerte sur son téléphone dès qu’une transaction est menée sur son compte. Bref, le système est tout à fait sécurisé » a rassuré M. Guèye. Nafissatou Touré Thiam, la directrice des opérations, lui emboîte le pas pour insister en signalant que l’aspect sécurité revient tout le temps dans le processus.
Concurrence avec les télécoms qui arrivent dans la finance
C’est avec lucidité que la question de la concurrence a été prise en charge par le directeur du département banque et particulier. Pour Alassane Gueye, l’Afrique est très en retard dans le domaine de la banque et de la finance. De ce fait, estime-t-il, tous ceux qui peuvent jouer un rôle sont les bienvenus. « C’est un marché à très forte croissance avec un besoin croissant de services. Cette arrivée des télécoms dans le secteur financier est positive » a défendu Alassane Gueye.
Par MOUGNALA LECKABA (Stagiaire)