Une centaine de personne a pris part à cette marche organisée par le groupe Ecobank pour la célébration de cette journée Ecobank ou Ecobank Day initiée dans le cadre de ses activités de responsabilités sociétales d’entreprise.
« Au Sénégal 41% des cas de décès sont liés directement ou indirectement aux maladies non transmissibles. Donc il était important pour nous qu’on puisse intervenir à notre échelle pour pouvoir sensibiliser la communauté sur ces fléaux et surtout insuffler une dynamique de prévention » a déclaré le Directeur général d’Ecobank Sénégal M Serge ACKRE.
En effet, le thème choisi cette année « Un pas contre les maladies non transmissibles » de concert avec l’ensemble des filiales du groupe Ecobank, traduit le « rôle important » que joue Ecobank au-delà de ses activités commerciales qu’elle exerce. Ainsi pour accompagner les populations dans la prise en charge de ce « fléau grandissant » que constituent les maladies non transmissibles, une enveloppe de 50 000 0000 de franc CFA a été allouée aux organismes, aux hôpitaux ainsi qu’à toutes les structures de santé qui luttent contre ces maladies à Dakar, Saint louis et Ziguinchor.
Le centre diabétologie Marc SANKARE a bénéficié de cet accompagnement pour un montant de 6 millions de franc CFA. « Les maladies sont l’affaire de tout le monde et en ma qualité de directeur général du centre diabétologie Marc SNKARE, je remercie le groupe Ecobank pour ce geste d’une grande générosité envers le centre. » a déclaré Mme Mimouna Ndour Mbaye Directrice générale du centre Marc SANKARE.
Selon la spécialiste du diabète, cette maladie va croitre de manière épidermique dans le monde dans les années à venir. Pour le cas du continent africain, ils prédisent une augmentation de près de 156% de cas de diabète d’ici 2045. Un chiffre qui fait froid dans le dos selon Mme Mbaye. Ainsi elle estime à juste valeur ce geste que vient de poser le groupe bancaire Ecobank dans la prévention de cette maladie. Dans la même veine elle invite les populations à une meilleure hygiène de vie pour prévenir ces maladies.
Discussion à ce sujet post