De bons chiffres, un nouveau PCA et le lancement de son application Ecobank Mobile, cette fin de mois d’avril est simplement radieuse pour Ecobank Sénégal.
Au terme de l’exercice de l’année 2016, Ecobank Sénégal se positionne en tant que troisième banques du Sénégal avec un total bilan de 741milliards FCFA contre 648 milliards pour l’année 2015, une progression très significative en une année. Concernant le résultat net de 2016 il est de 7,52 milliards après impôt comparé à 5,16 milliards en 2015. Une bonne opération pour les actionnaires qui peuvent bien se frotter les mains avec cet important bénéfice. Cela s’explique par une bonne tenue de son porte feuille d’Ecobank par l’assainissement et mettre l’accent sur les emplois de qualité et le recouvrement des clients en difficulté a laissé entendre Gabriel Fal Président sortant du conseil d’administration.
Le Groupe Ecobank est une filiale africaine implantée dans plusieurs régions de l’Afrique et notamment en Afrique de l’Ouest. Et par conséquent il est tenu de se conformer aux politiques bancaires de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest. C’est dans ce sens que Serges Ackré, directeur général de l’Institution bancaire dira « Nous sommes en train de développer le paiement électronique pour faciliter les transactions financières, mais surtout à des coûts relativement bas». En définitive, poursuit-il «l’objectif, c’est d’avoir un maillage intégral sur tout le territoire national». Pour réussir ce pari l’institution travaille à augmenter le volume de son porte feuille d’offres et de services sur le marché pour consolider son positionnement par rapport à ses concurrents. Le marché financier et bancaire du Sénégal est très bien approvisionné avec la présence de plusieurs banques sur son territoire.
Alioune Diagne Nouveau PCA.
Entre autre objectif de cette assemblée Générale d’Ecobank Sénégal, il y avait le besoin de procéder au remplacement du bureau sortant du Conseil d’administration et la nomination du nouveau président qui aura pour première mission de mettre en place l’équipe qui doit l’accompagner dans cette nouvelle charge. Le choix a été porté sur la personne de Alioune Diagne DG AXA Sénégal ; un homme qui n’est pas inconnu du milieu ou il a finit de faire ses preuves pour gagner le respect de ses collègues.
L’Application Ecobank mobile,
L’application Ecobank Mobile est un service dédié aux clients particuliers et clients business grâce à la fonctionnalité Masterpass QR qui veut révolutionner le paiement mobile. Avec ce dispositif Ecobank mobile facilite la relation client. Elle s’adresse à toute personne souhaitant ouvrir un compte bancaire avec tous les corollaires associés, et cela, de la manière la plus simple possible. Avec Ecobank mobile il pourra envoyer et recevoir de l’argent, payer des factures, acheter du crédit téléphonique, faire des transactions classiques ou encore payer en ligne.
La filiale est un partenaire de l’Etat qu’elle accompagne dans un certains nombres de projets de grandes envergures comme le PUDC, et le Plan Sénégal Emergent avec des financements directes. En plus de ce partenariat privilégié il y’a des acteurs privés, des PME que la banque accompagne avec des financements mais également sur le plan de l’encadrement technique à travers des séminaires et des formations.
Yanda SOW (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post