Dans le cadre de la modernisation de ses services, la Direction générale des Douanes procédera, le 1er janvier 2024, au lancement de la « dématérialisation intégrale » des formalités de dédouanement dans toutes les unités douanières connectées au Système « Gaindé ».
Par conséquent, le dépôt, le traitement et l’enlèvement des marchandises s’effectueront exclusivement dans le système Gaïndé, indique le communiqué de la direction générale des Douanes.
La Douane sénégalaise rappelle que cette dématérialisation des procédures a été précédée par des « campagnes de formation et de sensibilisation sur plus de trois mille (3000) acteurs du dédouanement. Elle va se traduire par la digitalisation intégrale du traitement des déclarations en détail.
Elle se traduira par la digitalisation intégrale du traitement des déclarations en détail qui va mettre fin au dépôt physique des documents et à leur contrôle manuel.
Pour les mesures d’accompagnement, la direction générale de la douane a mis en place un comité de suivi de la dématérialisation et un service d’Assistance aux utilisateurs joignable 24H/24.
Discussion à ce sujet post