Maurice est l’économie la mieux classée d’Afrique subsaharienne dans le classement 2015 du Doing Business avec sa 32eme place mondiale. Le Rwanda 62eme et le Botswana 72eme, complète le trio de tête du continent.
Le rapport Doing Business qui vient de donner son verdict met en évidence une volonté manifeste des États africains d’améliorer leur environnement des affaires.
Si Maurice performe dans le payement des taxes et d’exécution des contrats, Le Rwanda lui est par exemple le deuxième mondial sur la dimension d’obtention de Prêts.
« Les réformes mises en place en Afrique Subsaharienne représentent environ 30 pour cent des 231 réformes mondiales mises en place durant l’année passée. La région peut également se targuer de compter la moitié des 10 économies ayant le plus amélioré le climat des affaires, soit des économies ayant mis en place au moins 3 réformes et par conséquent ayant augmenté leur classement mondial: l’Ouganda, le Kenya, la Mauritanie, le Bénin et le Sénégal » souligne le rapport qui classe le Kenya (108), l’Ouganda (122) et le Nigeria (169).
En réaction à la parution du Doing Business 2015, Vera Songwe Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la SFI structure de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé, a souligné la performance des pays d’Afrique subsahariens mais a insisté sur la nécessité d’accélérer les réformes comme le suggère Rita Ramalho, responsable du projet Doing business.
« Malgré de nettes améliorations, les gouvernements de l’Afrique Subsaharienne vont devoir continuer à réduire le fossé qui les sépare des meilleures pratiques dans de nombreuses dimensions majeures de la facilité à faire des affaires, et ce particulièrement pour augmenter la fiabilité de l’accès à l’électricité ou encore pour fournir un système efficace de résolution des litiges commerciaux, des dimensions où la région obtient les scores les plus faibles à l’échelle mondiale », a expliqué l’expert de la Banque Mondiale.
Selon Vera Songwe, les nations africaines pourront atteindre leurs objectifs, c’est-à-dire améliorer sensiblement leurs environnements des affaires, en partageant; entre autres, leurs expériences. » Le Sénégal qui est pour la deuxième fois dans le top 10 des pays les plus réformateurs, doit partager son expérience avec les autres afin qu’ils s’en inspirent » a dit la responsable. Prenant la balle au bond,Saïdou Sidibé ministre nigérien des finances qui participait aux cotés de madame Songwe au lancement du rapport Doing Business, a demandé à son homologue sénégalais une séance de travail afin d’échanger et s’inspirer des bonnes pratiques du gouvernement du Président Macky Sall.
Même son de cloche chez Amadou Ba. Le ministre de l’économie , des finances et du plan du Sénégal a révélé qu’il se rapprochera de Port-Louis afin de voir dans quelles mesures, l’expérience du numéro 1 africain du Doing Business peut servir Dakar.
A l’échelle mondiale, les 3 premiers pays du Doing Business 2015 sont respectivement : Singapour, le Danemark et la République de Corée.
Pour réaliser le classement, « les économies sont classées de 1 à 189 par rapport à la facilité d’y faire des affaires. Une note plus élevée indique un environnement réglementaire des affaires plus favorable à la création et au développement d’entreprises locales. Le classement est déterminé en fonction des scores de distance à la frontière agrégés par rapport aux 10 thématiques Doing Business, qui sont elles-mêmes composées de sous indicateurs. La pondération par indicateur est la même. La classification de toutes les économies est effective jusqu’à Juin 2015 » explique le site officiel de la Banque Mondiale.
Crédit-photo: hotel-deluxe.fr
Discussion à ce sujet post