Pour la deuxième année consécutive, le Sénégal entre dans le top 10 des pays les plus réformateurs du monde. C’est ce que révèle le rapport Doing Business 2015 présenté mercredi au bureau de la Banque Mondiale à Dakar .
Grâce à la vidéo conférence, la cérémonie de lancement du rapport Doing Business 2015 a réuni, outre les experts de la Banque Mondiale depuis Washington, les autorités nigériennes, mauritaniennes, et sénégalaises.
Vera Songwé Directrice Régionale de la Société Financière Internationale (SFI) structure de la Banque Mondiale spécialisée dans le secteur privé, a, dés le début de son propos, salué les efforts des trois pays cités pour les reformes engagées afin améliorer leurs environnements des affaires.
«Trente-cinq économies sur 47 de la région Afrique Sub-saharienne (74 pour cent) ont mis en place au moins une réforme facilitant le climat des affaires durant l’année passée, soit 69 réformes au total. Ce qui constitue un record » a t-elle dit depuis Niamey où elle se trouvait.
La responsable de la SFI, s’est attardée ensuite sur le cas du Sénégal pays qui, en engageant 4 reformes majeures, a sensiblement amélioré son climat des affaires. Il passe d’ailleurs de la 161eme place en 2014 à la 153eme cette année.
» Le Sénégal est sur la bonne voie. Maintenant, il faut savoir maintenir les réformes. Aprés avoir pris l’élan, il va falloir aller plus loin « a souligné Vera Songwé.
Pour sa part, Amadou Ba ministre de l’économie et des finances du Sénégal, s’est naturellement réjoui de la performance du Sénégal avant de revenir sur les reformes structurelles engagées par le gouvernement du Président Macky Sall. Il s’agit du Guichet unique, de la réduction de délivrance ou encore l’allégement des transferts de propriétés.
« Le Sénégal conserve sa place pour la deuxième année consécutive, dans le Top 10 des meilleurs réformateurs au monde. Ce résultat est l’expression de l’approche pragmatique du Président SALL dans la conduite des politiques publiques. Nous considérons ce classement comme un encouragement à rester sur la bonne voie tracée par le Plan Sénégal Emergent (PSE), en matière d’amélioration de l’environnement des affaires » a t-il dit.
Doing Business offre des rapports infranationaux détaillés qui couvrent les mêmes domaines de la réglementation des affaires ainsi que les réformes mises en place dans différentes villes et régions d’une même économie. Ces rapports fournissent des données sur la facilité de faire des affaires, classent chaque localité et recommandent des réformes pour améliorer la performance dans chacune des zones étudiées.
Faisant allusion au sommet Indo-Africain qui se déroule actuellement à New-Dehli, Vera Songwé a indiqué que des rapports comme le Doing Business permettaient aux pays d’Afrique subsaharienne qui performent, d’avoir une meilleure visibilité et attirer les investisseurs.
Discussion à ce sujet post