Ce rapport de la banque mondiale note l’amélioration du climat des affaires dans 190 pays selon dix indicateurs spécifiques qui suivent le cours de leur vie de l’entreprise depuis sa création jusqu’à sa dissolution éventuelle.
Ainsi le Sénégal est passé de la 141ème place à la 123ème au niveau mondial. Un chiffre ‘’impressionnant’’ qui témoigne l’engagement stratégique constant du gouvernement pour améliorer le climat des affaires dans la ligne droite des priorités du plan Sénégal émergent (Pse) et de ses plans d’actions prioritaires.
En plus, l’engagement du gouvernement pour améliorer la compétitivité et permettre un rôle plus actif du secteur privé dans l’économie est aussi manifeste dans le cadre des reformes structurelles, que ce soit dans le domaine de l’énergie, des télécom ou de l’économie numérique, indique le rapport.
L’Afrique Subsaharienne devient ainsi la première région réformatrice au monde avec 73 réformes reconnues cette année.
Deux pays d’Afrique subsaharienne se positionnent dans le top 50 mondiaux : il s’agit de Maurice, 13e mondial, seul pays africain au Top 20, et du Rwanda qui arrive en 38eme position. Cependant, le Togo et le Nigeria sont les économies ayant réalisé une progression dite ‘’remarquable’’.
Le premier s’en sort avec un bond de 40 places, et intègre le top 100. Le désormais 97e mondial a, par exemple, facilité le transfert de propriété. Le Nigeria, classé 131e sur 180 économies, a facilité l’exécution des contrats en renforçant, par exemple, la qualité des procédures judiciaires.
Discussion à ce sujet post