Mamoudou Touré ancien Ministre des Finances du Sénégal est décédé ce jeudi à Dakar. Avec sa disparition, le Sénégal perd un éminent commis de l’Etat.
C’est avec tristesse que la rédaction de Reussir a appris le decés de l’ancien Ministre de l’économie et des Finances du Sénégal 1983 à 1989. Mamoudou Touré a été le grand argentier de l’Etat dans la période la plus dure des ajustements structurels auxquels le Sénégal était confronté. Sous son magistère, le gouvernement lancera les fameuses Nouvelle Politique Agricole et Industrielle qui marquèrent le retrait de l’Etat dans ces différents secteurs au profit du privé.
Imposées par les institutions de Bretton Woods, ces mesures ont été lourdement ressenties à l’époque par les populations. Grâce à son expertise, il tentera tant bien que mal à tenir la barque dans une période de vaches maigres. Tout le monde se rappelle de ses empoignades et échanges lors des projets de budget avec l’ancien Président Me Abdoulaye Wade à l’époque député à l’Assemblée nationale.
Mamoudou Touré a été, tour à tour fonctionnaire à la Communauté Economique Européenne, Directeur de l’Institut Africain pour le Développement Economique et la Planification. A la fin de sa carrière ministérielle, il fut Directeur FMI-Afrique.
D’une piété légendaire, il passait son temps depuis son retrait de la vie publique, il y’a quelques années entre la mosquée et les activités religieuses. Toutefois en 2008, il était sorti de sa réserve en prenant part aux Assises Nationales, rencontres qui avaient réuni acteurs politiques et représentants de la société civile autour de la « grave crise multidimensionnelle (éthique, politique, économique, sociale et culturelle) » que vivait le Sénégal, selon leurs organisateurs.
La rédaction de Reussir s’incline devant la mémoire de cet illustre fils du Sénégal et présente ses vives condoléances à la famille éplorée. La levée du corps aura lieu à la mosquée Omarienne, après la prière du vendredi et l’enterrement au cimetière de Yoff.