Pour répondre aux besoins des clients et du marché à travers l’innovation digitale, et contribuer à relever le niveau de la bancarisation et l’inclusion financière des populations, Coris Bank International a mis en place ‘’Coris Money’’. Il s’agit d’un porte-monnaie électronique qui permet aux burkinabé d’envoyer et de recevoir de l’argent et de payer les factures et bien d’autres opérations.
Selon le Directeur Général de Coris Bank International Burkina Faso, Diakarya Ouattara «Coris Money », s’appuie sur un réseau de distribution de 1 800 points de vente où il est possible d’ouvrir un compte. Présenté durant la semaine de l’inclusion financière de la BCEAO, ce nouveau produit permet aux burkinabé qui n’ont pas de compte bancaire (le taux de bancarisation du pays est assez faible) d’envoyer et de recevoir de l’argent à partir de leur téléphone, du GAB ou du TPE. « Coris Money est une véritable plateforme de services financiers complètes. En plus des services de Mobile Money, Coris Money permet d’avoir accès à des services bancaires tels que le crédit, l’épargne, le dépôt à terme et les dépôts sur compte bancaire », d’après Diakarya Ouattara. Le projet digital ‘’Coris Money’’ fournit des applications permettant aux usagers de réaliser des opérations bancaires sur un smartphone.
« Nous allons lancer Coris Money en mai prochain. Ce dispositif sans compte bancaire va contribuer fortement à la bancarisation et permettre de collecter l’épargne pour participer au financement de l’économie. Cette solution digitale est conçue pour favoriser l’extension de notre réseau partout au Burkina en rapprochant les services financiers des populations », a expliqué Mr Ouattara.
Pour réaliser ce projet, Coris Bank International a signé une convention avec la société française TagPay afin de lui fournir une plateforme pour le déploiement de sa banque digitale. Ainsi, la plateforme permettra de gérer un système bancaire complet. « Coris Bank a acheté notre plateforme pour avoir accès à une banque digitale, grâce à cette technologie, Coris Bank International pourra opérer sans agences dans des régions reculées via un réseau d’agents. A partir d’un simple téléphone, on peut grâce à notre technologie réalisé des transferts d’argent, effectuer des paiements de facture. On peut recevoir son salaire ou un prêt bancaire ou encore faire de l’épargne », indique le patron de TagPay, Yves Eonnet.
Coris Money prévoit également une offre de mobile cash pour permettre aux utilisateurs de régler leur achat dans les supermarchés comme Marina Market. Ces divers services seront toutefois mis en place progressivement par Coris Bank. A partir de 2019, Coris Money sera progressivement déployé dans les autres filiales du groupe en Côte d’ivoire, au Mali, au Togo, Benin, au Sénégal et au Niger.
Discussion à ce sujet post