L’apport financier de la diaspora sur l’économie nationale n’est plus à démontrer. Plus de 1 300 milliards de FCFA d’envois par an soit 13% PIB du Sénégal. Une manne importante qui incite à réfléchir sur les autres types d’impacts que peuvent avoir la diaspora sur le secteur économique en général et l’entreprenariat en particulier. Pour le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Sénégal, il faut mettre en place un lien à travers lequel, les membres de la diaspora désireux d’investir au Sénégal ou de s’imprégner des réalités entrepreneuriales pourront trouver des répondants locaux déjà dans le circuit. « Il nous faut trouver la réponse à la question : Comment aider et accompagner l’implantation de la diaspora économique dans son pays d’origine ? », souligne Ibrahima Dione, le Président du CJD Sénégal et maître de cérémonie. Et pour lui, le projet DiafrikInvest coordonné par ANIMA Investment Network dans le cadre d’un consortium constitué de six partenaires, dont le Centre des Jeunes Dirigeants du Sénégal peut être un bon véhicule.
En effet, le projet DiafrikInvest, a pour ambition d’accompagner les entrepreneurs de la Diaspora à se préparer dans leurs projets d’investir au Sénégal afin d’encourager le développement de l’entrepreneuriat par le partage d’expériences. Il est donc déjà structuré pour devenir ce lien de confiance entre les membres de la diaspora et les entrepreneurs locaux. Surtout que pour la partie entrepreneurs sénégalais, plus de la moitié des membres du CJD Sénégal sont des anciens expatriés revenus investir dans leur pays d’origine. « Ils connaissent les difficultés que vont rencontrer les futurs investisseurs et à ce titre peuvent les aider à éviter les erreurs qu’ils ont eux-mêmes commis », renseigne Dione.
Pour Léonard Levéque, d’ANIMA, la thématique de la diaspora pour cet atelier de concertation est apparue comme une évidence surtout dans des contextes comme le Sénégal ou les envois d’argent de la diaspora sont supérieurs en volume à l’aide au développement. Il faut donc créer une courroie de transmission entre l’Europe et l’Afrique et DiafrikInvest peut faire office de plateforme. « L’enjeu est de mobiliser les talents de la diaspora au service des entrepreneurs sénégalais afin de mettre sur pied une plateforme ; un lieu de dialogue et d’échange entre la diaspora et les talents locaux pour valoriser certaines « success-stories », fait-il savoir.
Discussion à ce sujet post