« Je peux vous dire qu’aujourd’hui, il y a deux projets dont les études sont très avancées pour la production de sucre par deux usines au niveau de la Casamance. Il s’agit de produire du sucre localement avec la canne à sucre dans la base Casamance, zone de Kolda et dans la région de Ziguinchor. Ces projets ont été soumis au Premier ministre et c’est très avancé », a déclaré le ministre dans l’émission point de vue de la Radio Télévision sénégalaise ajoutant que « le gouvernement est contre le monopole. Ce n’est même pas normal que depuis 50 ans une seule entreprise ait le monopole »
Le ministre a également évoqué la production d’huile de palme en Casamance, en raison de ses conditions climatiques favorables.
Face aux tensions sur le marché, il a précisé qu’il n’y avait pas de pénurie de produits essentiels et que la fermeture temporaire des importations avait pour but de favoriser la production locale. Par ailleurs, il a annoncé un projet de modernisation du commerce de détail avec la création de 2 000 boutiques équipées de systèmes de congélation solaires, créant ainsi entre 20 000 et 30 000 emplois. Cette initiative vise à renforcer la souveraineté alimentaire et à améliorer la distribution des produits sur le marché intérieur.
Discussion à ce sujet post