Transformer le désert en énergie ou « Désert to Power » est un projet ambitieux qui va permettre à la Banque Africaine de Développement (BAD) de faciliter l’accès à l’énergie 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne. C’est donc un programme qui vient en appoint au projet de la grande muraille à travers le nouveau pacte pour l’énergie en Afrique déclinée par la BAD dans la Région Sahélo-Sahélienne pour permettre l’accès à tous à l’énergie. C’est ce qu’a fait savoir M Serge NGUESSAN Directeur pays de la BAD qui présidait la cérémonie de lancement du dit programme « C’est un programme qui vient appuyer toutes les grandes initiatives aussi bien de la BAD que des autres partenaires qui sont réalisées dans cette zone Sahélo-Sahélienne qui regroupent 11 pays du continent dont le Sénégal , le Niger , le Mali, le Burkina , le Tchad , le Djibouti , l’Erythrée, Mauritanie , Soudan, Nigeria , Ethiopie pour une population totale de 400 millions d’habitants dont 250 millions qui n’ont pas l’accès à l’énergie. Ce que nous souhaitons faire à cet effet c’est de transformer tout ce potentiel solaire dans cette zone désertique en énergie pour donner à ces populations l’accès à l’énergie » a fait savoir M NGUESSAN Directeur de la BAD.
C’est un programme très couteux et la BAD entend y injecter 12 milliards de dollars de fonds propres en attendant de convaincre les partenaires techniques financiers mais surtout les fonds énergétiques à accompagner ce nouveau pacte de la BAD pour l’énergie en Afrique.
L’objectif visé à terme dans le programme « Désert to power » est de produire de 10 GW dans cette zone pour faciliter l’accès à l’énergie à ces populations. Pour cela, il est important de mobiliser toutes les ressources financières mais également humaines pour y parvenir. « Nous voulons aussi mobiliser l’expertise et les compétences locales, utiliser les technologies innovantes pour développer une industrie locale du solaire dans cette zone » a déclaré M NGUESSAN.
Prenant part à cette cérémonie de lancement du programme, l’Agence Française de développement (AFD) partenaire important sur ce projet a magnifié la vision de la banque pour fournir de l’électricité pour tous à l’horizon 2025. Mme Laurence HART Directrice de l’AFD estime que ce programme va au delà de la production d’énergie et parle d’une gestion intelligente du solaire. « Cette initiative vise deux thématiques qui sont l’innovation et la formation. Quand on parle de l’innovation, on est déjà dans un secteur qui évolue à grande vitesse avec tout ce qui est stockage, paiement par mobile des kits solaires entre autres. En ce qui concerne la formation, il faut la mise en place d’école de métiers dans les énergies renouvelables dans les pays concernés pour le renforcement de capacité dans ce domaine » a déclaré Mme HART.
Pour le coordonnateur du programme « Désert to power » qui n’a pas manqué de saluer les efforts du Senegal dans le mixte énergétique qui est aujourd’hui de 21%, Dr Succès MASRA soutien l’importance du mix énergétique dans le politique développement. « Il n’y’a point de développement s’il n’y a pas d’énergie ». A fait savoir Dr MASRA .C’est pourquoi au niveau de la BAD, l’énergie est la premières des cinq priorités à l’horizon 2025.
Discussion à ce sujet post