A l’heure du bilan de la première année, le projet APRON®Star de Syngenta en faveur d’une agriculture durable présente les résultats de son partenariat avec AGRA sur le renforcement de la sécurité alimentaire au Sénégal.
L‘utilisation de semences et intrants de qualité, et des technologies complémentaires telles que le traitement des semences, est considéré comme un élément essentiel pour l’augmentation de la productivité des petits exploitants agricoles et pour améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales au Sénégal. C’est pour cela qu’en début d’année 2016, Syngenta a lancé le projet APRON®Star, dans le cadre de son engagement en faveur d’une agriculture durable, en partenariat avec l’USAID et l’AGRA. L’objectif étant d’accroître la sensibilisation et l’accès à la technologie et à la formation en matière de traitement des semences aux petits producteurs du Sénégal. A travers le programme Seedcare (gestion des semences) de Syngenta pour les petits exploitants agricoles au Sénégal des hausses de rendements impressionnants du millet perlé (1,2 t/ha + 40 %), du sorgho (1,1 t/ha + 86 %), du maïs (2,7 t/ha + 101 %), du riz irrigué (9,4 t/ha + 11 %), et du riz pluvial (2 t/ha + 33 %) ont été notées. « Nous croyons qu’un secteur agricole prospère est vital pour renforcer les petits exploitants agricoles et promouvoir des communautés rurales dynamiques au Sénégal – et au-delà. Syngenta s’engage à améliorer les rendements des petits exploitants agricoles de manière à créer de la valeur pour tous, de la façon la plus durable. Le projet APRON®Star n’est qu’un exemple de notre engagement à accroître la productivité et les revenus à travers la région», a déclaré Thomas Peyrachon, Responsable du Développement pour Seedcare Monde, à Syngenta. .
Au Congrès de l’Association Africaine du Commerce des Semences(AFSTA) qui a lieu cette semaine à Dakar, au Sénégal, Syngenta présentera les résultats et les enseignements tirés de son partenariat avec le Partenariat de Traitement des Semences, financé par l’Agence Américaine pour le Développement international (USAID), mis en œuvre par l’AGRA (Alliance pour une révolution verte en Afrique) afin de renforcer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs au Sénégal. L’entreprise accueillera également un atelier Seedcare (gestion des semences) où l’une des sessions sera consacrée à la façon d’augmenter les rendements agricoles en utilisant moins de ressources.
Ce projet de deux ans, a déjà touché plus de 15 000 agriculteurs, dont un tiers de femmes, et a enregistré une hausse des rendements de 35 % en moyenne. Selon le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies 50 % de la population sénégalaise se trouve en situation d’insécurité alimentaire. De petits exploitants agricoles au Sénégal sont confrontés à des sécheresses et à des inondations périodiques qui ont entrainé la dégradation et l’érosion des sols.
Après avoir testé le modèle au Sénégal avec des résultats prometteurs, Syngenta et ses partenaires se visent maintenant à élargir la distribution de APRON®Star et la mise à disposition de semences traitées à plus d’agriculteurs au Sénégal et dans d’autres pays.
Discussion à ce sujet post