Sophie et Adja, leurs noms, ont été séparées après 48 heures de vie. Les jumelles siamoises étaient principalement liées, via le sternum et le péricarde (l’enveloppe du cœur), par leurs foies.
« L’intervention s’est déroulée avec succès au terme de plusieurs heures ce mercredi 19 décembre 2018 au bloc opératoire du service de chirurgie de l’Hôpital d’enfants Albert Royer. Elle a été réalisée par une équipe de spécialistes composée de six (6) chirurgiens et de cinq (5) anesthésistes dirigée par les Professeurs Gabriel Ngom et Marie Ndoye », annonce l’hôpital, dans un communiqué de presse.
« Ce fut une opération d’une extrême précision effectuée pour la première fois à Albert Royer au terme d’une procédure préparatoire de plusieurs semaines. Les patientes sont actuellement sous surveillance en réanimation dans le même service », ajoute le communiqué.
L’opération est saluée à sa juste mesure par la communauté médicale du pays et prouve que cette performance peut aussi se réaliser sur le continent.
« C’est une façon de dire à l’Afrique et au Sénégal que c’est possible. Il suffit juste d’y croire et de se donner les moyens. Pour des opérations bénignes, les gens choisissent d’aller en France ou ailleurs », a confié le Professeurs Gabriel Ngom.
Discussion à ce sujet post