Maroc Export organise pour la 1ère fois en collaboration avec l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA) et la Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC), deux missions de Rencontres d’Affaires BtoB au profit des professionnels marocains des secteurs de l’Automobile et du Cuir à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Depuis lundi (14 ) et jusqu’au 16 décembre 2015, 22 hommes d’affaires marocains ( 12 spécialistes de l’industrie du cuir et 10 spécialistes de l’industrie automobile) participe à l’initiative de Maroc Export qui souhaite dans le cadre de ses actions promotionnelles « accompagner » le secteur privé marocain et contribuer à la « promotion » des entreprises marocaines relevant des différents écosystèmes de l’économie nationale.
Au cours de cette mission, une conférence a été lancée pour présenter les opportunités à saisir par les deux pays pour un partenariat dans les secteurs de l’automobile et du cuir suivie de rencontres B to B entre les participants marocains et les opérateurs économiques ivoiriens de ces secteurs.
« Un protocole d’Accord de Coopération dans le secteur de l’automobile a été signé entre Maroc Export, l’AMICA, la Commune de Cocody Abidjan, la Compagnie Africaine de Crédit CAC et la Société Ivoirienne de Banque SIB (filiale d’Attijariwafa Bank) » informe un communiqué de Maroc Export.
Notons que le royaume du Maroc est dans une offensive en Cote d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Son objectif est de se rapprocher des pays d’Afrique subsahariens et de créer des « relations de proximité entre les filières porteuses de complémentarité et garantes de compétitivité partagée ».
Pour information, les exportations du Maroc vers la Côte d’ivoire étaient estimées à environ 1,20 MMDH à fin 2014, en hausse de 300 pc par rapport à 2009, alors que ses importations de ce pays se sont chiffrées à 88,95 Millions de dirhams (MDH).
Discussion à ce sujet post