Les présidents des plus grandes banques multilatérales de développement se sont engagés, le 30 novembre 2015, à œuvrer ensemble pour augmenter substantiellement les investissements pour le climat et à s’assurer que les programmes de développement prennent désormais en compte les risques et les opportunités climatiques.
la Banque Africaine de développement (BAfD), la Banque Asiatique de développement (BAsD), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et le Groupe de la Banque Mondiale ont annoncé dans un communiqué leur intention de mobiliser davantage de financements publics et privés pour aider les pays à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter au changement climatique.
Les différentes insitutions financières ont fait cette annonce à l’occasion de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) le 30 novembre dernier.
« les six institutions ont déjà octroyé 100 milliards de dollars en financement pour l’action climatique dans les pays en développement et les pays émergents depuis 2011, année à partir de laquelle est suivi le financement de l’action climatique » peut-on lire dans le texte.
Par ailleurs, les banques s’engagent à « soutenir » les accords de la conférence de Paris jusqu’à 2020 et participeront à la « mobilisation » des 100 Milliards de dollars par an nécessaire pour l’action climatique dans les pays en développement.
Crédit photo: cocoonetmoi.fr
Discussion à ce sujet post