Le président Macky Sall qui s’exprimait lors du dernier conseil des ministres a demandé au gouvernement « d’accélérer l’exécution du projet de dépollution de la Baie de Hann ainsi que le processus de renouvellement du collecteur Hann – Fann qui traverse plusieurs quartiers de la Ville de Dakar, à forte densité de population’’.
La baie de Hann, à Dakar, a atteint une situation de dégradation avancée en raison du rejet direct d’effluents industriels. En effet, 60 % de l’industrie manufacturière sénégalaise est située le long de la baie de Hann et elles y déversent directement leurs effluents pollués. A cela s’ajoute les effluents domestiques car au cours des années des villages se sont développés à proximité, sans système d’évacuation des eaux usées.
D’ailleurs à ce propos, Macky Sall a évoqué la question de « l’assainissement durable de nos villes, dont l’amélioration doit rester une priorité de l’action gouvernementale’’, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Dans cette perspective, le président a invité « le gouvernement à poursuivre, avec célérité et rationalité, l’exécution des plans directeurs d’assainissement de l’ensemble des communes du Sénégal, avec une attention spéciale aux quartiers historiques de Dakar notamment Ouakam et aux nouvelles zones d’habitation urbaines ».
Discussion à ce sujet post