«Afin d’apporter une contribution intellectuelle, positive et pertinente, des acteurs de développement, conscients de leur devoir patriotique et de leur ambition pour le pays, ont décidé de créer le «Dakar Business Hub» (DBH), une Plateforme structurée d’échanges d’idées sur diverses problématiques liées au développement de l’Afrique et dont le nom a été attentivement choisi. D’abord, Dakar parce que la capitale sénégalaise, connue pour son tourisme et le rallye « Paris Dakar » d’alors, a besoin de se positionner comme un leader sur les questions économiques. Ensuite, Business parce que le secteur privé doit jouer sa partition dans le développement du continent en élevant le niveau du débat économique. Et Hub parce que DBH a l’ambition de fédérer toutes les énergies du secteur privé africain autour des questions économiques en vue de mieux accompagner les Etats africains.
Plateforme d’échanges apolitique, structurée, conviviale et professionnelle, qui vise à produire des idées innovantes couvrant les questions socio-économiques liées au développement de l’Afrique, le «Dakar Business Hub» sera organisé sous forme de panels de discussions bimensuels regroupant différents acteurs de profils divers et variés avec des intervenants de taille…».
Dès le prime abord, le président Ibrahima Cheikh Diong (PDG, Africa Consulting and Trading) et compagnie ont choisi d’apporter leurs contributions en tant membres du Secteur privé au débat d’idées sur le développement économique du Sénégal, voire de toute l’Afrique. Avec Mame Adama Gueye (Avocats-MAGA), Pape Madické Diop (Administrateur, DG BEM) et Moctar Fall (PDG, Agroseed), M. Diong annonce que Dakar Business Hub (DBH) est ouvert à toutes les personnes-ressources qui ont des choses intéressantes et constructives à partager pour faire avancer le continent Africain. Qu’elles soient du Patronat formel, de la classe politique ou de la société civile, notamment de l’Université, elles sont les bienvenues afin de relever le niveau du débat. L’Afrique en a besoin !
En effet, DBH se veut un cadre de réflexions de haut niveau sur les questions économiques, sur des thèmes extrêmement pertinents et actuels, suivant une périodicité bimensuelle. Le premier débat, prévu le 05 février 2016 au Radisson Hôtel qui est aussi un partenaire stratégique de DBH, portera sur « Les responsabilités du secteur privé national dans le développement des pays africains ». Il sera modéré par le président de DBH, Ibrahima Cheikh Diong, et sera animé par des panélistes de la trempe du Professeur Felwine Sarr (Economiste – écrivain), Ahmet Amar (Industriel), Cheikh Tidiane Diéye (Expert en développement), Pape Madiaw Ndiaye (Financier), Moctar Sarr (Expert en Energie), Serigne Barro (Expert TIC), etc.
Au terme de chaque débat, il sera produit «les Cahiers de Dakar » qui résumeront l’essentiel des problématiques posées et des propositions préconisées.
Il s’agit également de célébrer les réussites en ce sens qu’en Afrique, «la réussite individuelle est plutôt suspecte». Ce qui n’est pas la meilleure manière de bâtir des champions dans une Afrique en voie d’émergence. D’ailleurs, DBH se veut également une tribune pour les Africains, décideurs internationaux, de passage à Dakar, qui auront ainsi un cadre pour inter- agir avec les acteurs économiques, intellectuels sénégalais ou résidents à Dakar, sur les grands enjeux de développement du continent.
La dimension panafricaine de DBH est très claire, de l’avis d’Ibrahima Cheikh Diong. Pour lui, DBH, qui va se muer, ultérieurement, en un véritable « think tank » de référence internationale, avec vocation à réfléchir sur les questions brûlantes qui agitent le continent, essayera de faire des propositions concrètes et non de donner des leçons et enfin d’agir pour transformer le quotidien de nos populations, chacun dans le domaine qui est le sien. Là, il n’est pas exclu de descendre le débat au niveau de la base, avec des séances en langues nationales pour mieux faire passer le message.
A ce propos, Dakar Business Hub, en partenariat avec REUSSIR, « le magazine du business », va éditer « Les Cahiers de Dakar » comme contribution intellectuelle forte de même des productions audiovisuelles.
Pour toute information complémentaire sur DBH, visiter leur site sur www.dakabusinesshub.com.
Discussion à ce sujet post