« Le projet qui nous rassemble aujourd’hui est de créer un lieu où on peut trouver des solutions numériques, un espace ou on peut développer ses projets et se voir accompagner dans le développement de sa Start up et trouver des financements » a déclaré Mme Christine Albanel.
En effet, l’ouverture de ce 2e Orange Digital Center, après celui de Tunis, va permettre à tous les jeunes porteurs de projets dans le domaine du numérique, d’avoir à leur disposition l’accompagnement nécessaire pour le développement de leurs projets. Ce qui à terme permettra à tous ces jeunes d’apporter des solutions qui impacteront positivement sur la vie de leurs communautés.
« Nous sommes aujourd’hui dans un monde où on peut bruler des étapes et aller assez vite grâce au numérique qui permet l’accès à toutes les connaissances et de nouvelles compétences et de savoir-faire qui correspondent aux besoins des populations » a déclaré Mme Christine Albanel.
Par ailleurs, la Directrice RSE, diversité, partenariats et solidarité et présidente délégué de la fondation Orange, a lancé un appel à tous les acteurs notamment de l’Etat et du secteur privé, à ‘’accompagner d’avantage tous ces jeunes pétris de talents’’.
Le Directeur de cabinet de Mme le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Mor Ndiaye Mbaye, a exprimé sa satisfaction de l’ouverture d’un centre de cette envergure par le groupe Sonatel, ‘’acteur majeur de l’écosystème du numérique pour les jeunes’’.
« L’innovation technologique et l’émergence du numérique offre des opportunités infinies pour accélérer les processus de transformation structurelle et l’atteinte des objectifs de la gouvernance institutionnelle, de la simplification des procédures, de la sécurisation des systèmes d’information et la réduction des couts et délais, l’amélioration continue de la performance et aussi dans le développement de l’applications de services publics et privés » a déclaré M Mbaye.
« C’est au tour du Sénégal d’inaugurer le premier centre dédié au développement du numérique et de l’innovation en Afrique de l’Ouest. Et en cela, nous concrétisons notre ambition de promouvoir le numérique et d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat » a déclaré M Sékou Drame Directeur général de Sonatel.
Le principe des Orange Digital Center est de réunir ainsi dans un même espace plusieurs programme stratégiques à savoir un espace de formation au codage pour les jeunes, d’un espace d’accompagnement des Start-up, d’un espace d’innovation, d’un Fab Lab solidaire, d’un espace de bricolage et de prototypage en accès libre, d’un espace dédié à Sonatel academy.
Il vise principalement à développer les compétences nécessaires dans la communauté pour utiliser les outils du numérique et les concepts associés de manière créative afin de faciliter l’innovation et l’esprit d’entreprise ». ‘’Orange Digital Center’’ va de la formation au codage, au financement en passant par le prototypage et l’accompagnement des Start-up.
Discussion à ce sujet post