Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu, le mercredi 4 mars 2015, sa première réunion ordinaire au titre de l’année 2015 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar en République du Sénégal sous la présidence de Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la Banque Centrale, son Président statutaire.
Réunissant le Comité de Politique Monétaire à Dakar, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, l’ivoirien TiémokoMeyliet Koné a fait état de la bonne santé économique de l’union. Selon lui, pour l’année 2 015 l’Uemoa peut escompter un taux de croissance qui tutoie 7 %. Cette embellie est liée selon le gouverneur au fait qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucun signal qui permet de réviser ce taux. Optimiste, Tiémoko parie même qu’il sera atteint compte tenu de l’activité économique de la zone.
Examinant la situation interne de l’Union, le Comité a également noté le maintien d’une activité économique soutenue au quatrième trimestre 2014. Cette embellie est liée selon le gouverneur au fait qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucun signal qui permet de réviser ce taux. Cette performance économique est imputable au raffermissement de la production agricole, à la bonne tenue du secteur industriel et des services marchands, grâce notamment au dynamisme de la branche « Bâtiments et Travaux Publics ».
L’Union a enregistré un taux d’inflation de 0,1 % en glissement annuel à fin décembre 2014. Cette évolution est liée au renchérissement des services de distribution d’eau et d’électricité dans certains pays de l’Union, atténué par le repli des prix des produits alimentaires. A l’horizon de 24 mois, le taux d’inflation, en glissement annuel, est projeté à 1,7%, en phase avec l’objectif de stabilité des prix poursuivi par la Banque Centrale. Les risques pesant à la hausse et à la baisse sur ces projections sont jugés équilibrer.
Les risques pesant à la hausse et à la baisse sur ces projections sont jugés équilibrer.
À l’issue de ces analyses, le Comité de Politique Monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal respectivement à 2,50 % et 3,50%, niveaux en vigueur depuis le 16 septembre 2013. Le coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure fixé à 5,0%, niveau en vigueur depuis le 16 mars 2012.
Discussion à ce sujet post