La BRVM a procédé à la cotation de cinq Sukuk (obligations islamiques) d’un montant de 766 Milliards de FCFA annonce un communiqué de la bourse régionale.
En marge du 2ème Forum sur la Finance Islamique en Afrique tenu à Abidjan, la BRVM a admis mardi, les cinq (5) premiers Sukuk émis par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA.
Selon le communiqué,cette première cotation va renforcer l’attractivité et la liquidité de ses obligations islamiques, particulièrement pour les porteurs personnes physiques, tout en assurant le succès des futures émissions des Etats de l’Union.
Au coeur de ces opérations, la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID), filiale de la Banque Islamique de Développement accompagnée par des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation et des Sociétés de Gestion des Fonds Communs de Titrisation. Pour Khaled Al Aboodi Directeur Général de la SID, « cette cotation est l’une des plus importantes jamais encore réalisées à travers le monde et la SID est fière d’en être l’un des acteurs ».
La SID, filiale de la Banque Islamique de Développement (BID), est une institution financière multilatérale internationale créée pour contribuer au développement de ses pays membres à travers le financement des investissements et la fourniture de services financiers au secteur privé. La mission Principale de la SID consiste à compléter le rôle de la BID par le développement et la promotion du secteur privé comme véhicule de croissance et de prospérité économique. Service Communication et Relations Publiques BRVM.
De son coté, Pierre Goudiaby Atepa, le Président du Conseil d’Administration de la BRVM, a souligné que sa structure se faisait un devoir de développer la finance islamique dans la zone UEMOA.
» la BRVM a accompli sa mission d’organisation du marché secondaire, en admettant à sa cote, le même jour, cinq (5) emprunts SUKUK, de trois (3) pays différents, émis en monnaie locale :une première. Elle confirme ainsi son engagement à accompagner le développement de la finance islamique au sein de l’UEMOA » a t-il soutenu.
La BRVM est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participation (actions), la BRVM procède à la négociation de titres de créance (obligations). Elle offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et a été distinguée en septembre 2016 comme la Bourse la plus innovante en Afrique.
Discussion à ce sujet post