La COP24, 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC) prévue dans trois mois en Pologne, a été avancée d’une journée pour permettre aux participants de travailler plus, a indiqué vendredi la CCNUCC.
Dans une logique de parvenir à des règles précises d’application de l’Accord de Paris sur le climat, qui doit entrer en vigueur en 2020, la conférence de la 24ème conférence sur le climat qui était initialement prévue à partir du 03 décembre, démarrera finalement le 02 décembre pour se terminer comme prévu, le 14 du même mois.
L’information a été livrée dans un communiqué de la convention-cadre de l’Onu sur le changement climatique (CCNUCC).
« Il a été convenu d’avancer la date d’ouverture de la conférence afin d’employer au mieux le temps disponible pour finaliser les négociations sur le programme de travail relatif à l’Accord de Paris« , a fait savoir l’organe onusien dans un communiqué dont nous avons reçu copie hier.
Comme négocié en 2015 dans le cadre de la COP21, cet accord de Paris prévoit de contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et de viser à poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C.
Au vu des lenteurs notées dans le déroulement des actions visant à atteindre cet objectif, des réunions de négociations ont été tenues à Bonn en Allemagne en avril dernier et à Bangkok récemment pour inviter les 190 états signataires à accélérer la cadence, surtout avec le retrait des USA. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le chef du gouvernement du Fidji à évoquer la menace de disparition de son archipel avec la montée des eaux.
Discussion à ce sujet post