Le gouvernement français a décidé, mercredi 18 novembre, d’annuler la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21) .
En raison des récents attentats tragiques qui ont frappé la capitale française, le gouvernement du Président Hollande a décidé revoir certains programmes de la COP21. En plus des manifestations prévues pour l’ouverture, les événements du dimanche 12 décembre, (au lendemain de la clôture de la conférence) sont également annulés. C’est ce qu’ annonce le Ministère des Affaires Etrangères organisateur de la grande messe sur le climat.
« C’est une décision difficile et qui décevra sans doute certains de ceux qui envisageaient d’y participer mais, dans le contexte actuel, l’exigence de sécurité l’impose » a écrit le Quai d’Orsay.
Cependant, toutes les manifestations prévues dans des salles fermées et sécurisées restent maintenues précise le ministère.
Même si des solutions alternatives sont à l’étude pour faire participer les sociétés civiles à la rencontre de Paris et lui donner un cachet populaire,le maître-mot demeure désormais la sécurité. « en concertation avec les autorités, nous continuerons à chercher à ce que la sécurité de toutes et tous soit garantie » assurent les responsables.
La marche mondiale pour le climat devait accueillir à Paris et dans d’autres villes françaises, des centaines de milliers de personnes venues du monde entier. Les attentats « odieux « du vendredi 13 dernier viennent tout compromettre.
Discussion à ce sujet post