La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) a dégagé une enveloppe de 5 milliards pour assainir la corniche ouest de Dakar. Une convention signée entre le Directeur Général de la BADEA et le ministre de l’Economie, des Finances et du plan.
La Corniche ouest aura un nouveau look. La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) vient d’accorder un prêt d’environ 5 milliards de Francs CFA. Pour le ministre de l’Economie des Finances et du plan qui paraphait l’accord, l’assainissement en milieux rural et urbain est placé au cœur du Plan Sénégal Emergent (PSE). Cette option se traduit par la réalisation et le renforcement des systèmes de traitement et de dépollution des eaux usées dans les grandes villes. Il s’agit de l’extension des réseaux de drainage des eaux de pluie dans les centres urbains, de la construction et de la réhabilitation des réseaux d’égouts en milieux urbain et périurbain.
Le Projet d’Assainissement de la corniche ouest qui couvre les anciens quartiers de la ville de Dakar à savoir la Médina, la Gueule Tapée et Rebeuss entre dans ce cadre. La zone cible du projet couvre une superficie d’environ 430 hectares abritant une population estimée à 200 000 habitants.
Elle est desservie par un réseau d’assainissement réalisé depuis les années 1950 qui se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancé.
«C’est dire que le Projet d’Assainissement de la corniche ouest arrive à point nommé avec, pour objectif global, l’amélioration des conditions de vie des populations ciblées et la contribution à la protection de l’environnement», souligne Amadou Ba.
Les différentes composantes du projet sont décrites à travers la réalisation des activités suivantes : le renouvellement du réseau d’assainissement des eaux usées sur une longueur d’environ 30 km ; la reconstruction de 3 600 branchements domiciliaires, la remise en état de la voierie et des trottoirs.
«Cette cérémonie témoigne, une fois de plus, des relations fructueuses que la BADEA entretient avec le Sénégal depuis 1975, pour l’appuyer dans sa politique de développement», insiste l’argentier de l’Etat.
En effet, le Sénégal et la BADEA sont de vieux partenaires. La banque a contribué au financement de 66 opérations de développement (projets et opérations d’assistance technique), pour un montant d’environ 270 millions de dollars américains, soit environ 140 milliards de Francs CFA dans des domaines très variés au profit de notre développement économique. On peut citer entre autres secteurs de coopération : l’agriculture, le développement rural, l’industrie, l’énergie, l’aide d’urgence et le secteur privé.
Les opérations d’assistance technique, quant à elles, ont couvert la préparation des études de faisabilité d’un certain nombre de projets et l’appui institutionnel au profit de plusieurs ministères et institutions du Sénégal.
Aujourd’hui, 11 opérations sont en cours d’exécution pour le financement de projets dans les secteurs d’activités précités. L’importance de la coopération avec la BADEA ne tient pas seulement à son volume. C’est également une coopération particulièrement dynamique, surtout ces dernières années. A titre illustratif, de 1999 à 2003, des projets d’un montant total de 26 millions de dollars, soit environ 14 milliards de Francs CFA, ont été signés avec la BADEA, soit un prêt accordé tous les ans.
Au demeurant, la BADEA a introduit dans son nouveau plan quinquennal, la possibilité pour un pays d’accéder à plus d’un prêt par an. Il s’y ajoute que les délais d’instruction, d’approbation et de signature des prêts ont été considérablement raccourcis pour le Sénégal.
Discussion à ce sujet post