« La ZLECA ne sera une réalité que si elle est portée par les peuples africains dans un élan consensuel » a déclaré le président Macky SALL venu présider le forum qui prendra fin le 25 juin.
La promotion des échanges entre pays africains passe nécessairement par une implication forte du secteur privé, a soutenu le Président Macky SALL dans son allocution devant les nombreuses délégations africaines venues prendre part au Forum.
« A côté des couches sociales, il y’a une catégorie d’acteurs incontournable à savoir le secteur privé africains » a-t-il dit.
Pour ce qui est du cas du Sénégal, le Président Sall a pris l’engagement devant les participant à ce Forum sur le commerce africain à apporter tout son soutien au secteur privé national afin qu’il puisse jouer sa partition dans les accords de la ZLECA.
« Je voudrais rappeler ici pour ma part mon engagement à accompagner le secteur privé national à la quête de nouveaux espaces et d’opportunités d’affaires tout en invitant à s’approprier toutes les composantes de la ZLECA et les partenaires susceptibles d’asseoir les bases d’un commerce qui prenne en compte les objectifs collectifs majeurs du continent » a déclaré le chef de l’Etat sénégalais.
Placé sous le thème « ZLECA en marche : Approfondir l’intégration africaine pour un continent prospéré », le Forum est l’occasion pour Mme Aminata Assomme DIATTA Ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises du Sénégal de saluer les efforts importants consentis par les chefs d’Etats ainsi que l’engagement du secteur privé national depuis l’entrée en vigueur de l’accord portant sur la ZLECA, le 30 mai 2019.
Par ailleurs, sur la question de l’impact que pourrait avoir l’effectivité des accords de libre-échange entre Etat sur les recettes douanières, Mme Aminata Assomme DIATTA a tenu à rassurer ses homologues de la Mauritanie et du Niger. Si l’on en croit à Mme DIATTA, l’essentiel des recettes douanières du Sénégal ne vient pas forcement du commerce intra-africain qui reste encore très faible malgré les nombreuses initiatives pour booster ce pan important pour l’économie des Etat africains.
Compte tenu du rôle éminemment important que joue la monnaie dans le commerce pour faciliter les transactions, la question du FCFA n’a pas été en reste au menu des discussions entres les ministres africains qui ont effectuer le déplacement à Dakar pour prendre part à ce forum et la presse.
« La zone de Libre Échange Continental n’inclut pas pour l’heure l’aspect monnaie. Ça porte sur le commerce des marchandises, des biens et des services et plus tard sur la propriété industrielle » a déclaré M. Alma Oumarou ministre, Conseiller Spécial du Président du Niger.
L’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a été signé le 21 mars 2018, par 44 Etats membres de l’Union africaine à Kigali, au Rwanda. Il est entré en vigueur le jeudi 30 mai 2019 après sa ratification par 24 pays africains. L’accord sera officiellement lancé lors du prochain sommet de l’Union africaine (UA) qui aura lieu le 7 juillet à Niamey.
Par Yanda Sow
Discussion à ce sujet post