Le Sénégal souhaite abriter le prochain congrès mondial des aires marines protégées, en 2021. La nouvelle a été donné jeudi par monsieur Racine Kane chef de mission de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
C’est lors d’un atelier de validation du Programme national d’investissement forestier du Sénégal, que Racine Kane a fait part de la volonté de Dakar de déposer sa candidature à l’organisation du congrès mondial des aires marines protégées. Un événement à l’initiative de la Commission mondiale des aires protégées de l’IUCN se tenant tous les quatre ans et jamais encore en terre africaine.
« A l’instar de plusieurs autres pays à travers le monde, « nous avons des aires protégées continentales ou marines. Ce serait une première en Afrique si la candidature du Sénégal est retenue car cette rencontre n’a jamais été organisée en Afrique » a précisé le Chef de Mission.
La manifestation devrait réunir à cette occasion( en 2021) près de 3000 participants sur la question « de la gestion marine et côtière ».
Par ailleurs, Racine a soutenu que c’est la Commission mondiale des aires protégées de l’IUCN qui a invité le Sénégal à soumettre sa candidature pour 2021, après avoir marqué sa « forte présence lors du dernier congrès des AMP tenu en Marseille en 2013 ».
Le Sénégal dispose d’aires protégées continentales ou marines et a montré un engagement très fort dans ce domaine notamment en initiant plusieurs Aires Marines Protégées et en créant au niveau institutionnel, une direction des Aires Marines Protégées Communautaires (AMPC).
Crédit photo: fondationensemble.org
Discussion à ce sujet post