« L’esprit de la nouvelle alliance c’est les moyens importants qui seront mis à disposition pour développer l’entreprenariat, la création de richesse, une croissance inclusive créatrice d’emplois formels, décents, de qualité qualifiant et qui créent des opportunités pour les jeunes » a déclaré Mme Irène Mingasson.
Cette conférencequi a pour théme « Jeunesse,Entrepreneuriat et Leadership » a pour objectif d’inciter les jeunes à l’entreprenariat, mais aussi leur montrer comment procéder, en mettant à leur disposition des outils nécessaire à la réalisation de leur projet.
Ainsi pour pallier aux différents problèmes liés à l’emploi des jeunes, le groupe Sup-Déco a mis en place un incubateur pour catalyser les talents et propulser l’inclusions mais aussi les accompagner vers l’octroi du financement.
« Aujourd’hui nous constatons sur la sphère économique du Sénégal beaucoup de porteurs de projets et beaucoup d’entreprises qui naissent et dont la durée de vie ne dépasse pas 3 ans », selon Papa Diallo chargé du Business incubator à Sup-déco.
Parmi les raisons invoquées par les porteurs de projets pour expliquer cet état de fait, Diallo cite le manque de moyens pour louer un espace pouvant faire office de bureau, le défaut de technicité c’est-à-dire manque de renforcement de capacité ou l’absence de levée de fond c’est-à-dire les recherches de financement qui sont une problématique totale au niveau de notre tissu économique.
Par Tabasky Djigal Thiam (Stagiaire)
Discussion à ce sujet post