Pendant trois jours, des dirigeants africains, des chefs de projets, des leaders dans les technologies de pointe et des économistes discuterons d’options innovantes et durables pour financer le développement post-COVID en Afrique.
Ils réinventeront les mécanismes de financement du développement, débattront sur la réforme des systèmes financiers africains pour relever les défis du développement et détermineront si l’Afrique est au bord d’une nouvelle crise de la dette.
Des articles d’éminents chercheurs, sélectionnés dans le cadre d’un concours public, fourniront des idées innovantes pour mobiliser les ressources nationales publiques et privées à l’ère de la révolution numérique.
La crise de la COVID-19 a exacerbé la pression et les défis de financement du développement en Afrique en rendant les finances publiques plus fragiles, la dette insoutenable et provoquant la rétraction des investissements directs étrangers.
Sur tout le continent, la crise de la COVID-19 a poussé plus de 30 millions de personnes à être confrontés à l’extrême pauvreté, vivant avec moins de 1,90 dollar par jour.
Pour lutter contre ces effets négatifs, les gouvernements du continent ont annoncé des plans de relance budgétaire dont le coût va d’environ 0,02 pour cent du PIB à environ 10,4 pour cent du PIB.
La conférence économique africaine est organisée annuellement par le Programme des Nations Unies pour le développement, la Banque africaine de développement et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Discussion à ce sujet post