Mahamadou Issoufou président du Niger a su trouver les mots pour convaincre les participants à la Conférence de la Renaissance à Paris pour décrocher 23 milliards de dollars de promesses de financement de son plan de développement économique et social 2017-2021.
Le Niger et les nigériens peuvent voir la vie en rose. Du moins, si les bailleurs de fonds et investisseurs tiennent leurs promesses de financement. En effet, le pays a obtenu à la Conférence de la Renaissance de Paris 23 milliards de dollars de promesse de financement pour son plan de développement économique et social 2017-2021.
SEM Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger a réaffirmé, après avoir rappelé les progrès du Niger ces 5 dernières années, la volonté de son gouvernement d’engager à travers son PDES, « la transformation du monde rural » et « un accent sur le secteur privé » pour accélérer l’émergence du pays. Ainsi, lors de la première journée où l’objectif était de présenter la vision du Niger pour les cinq prochaines années et les instruments macro-économiques et stratégiques mis en place pour concrétiser cette vision. Un accent fort a été mis sur les partenariats publics-privés, marquant ainsi un grand changement dans l’approche de développement du Niger. Sur 7 milliards de dollars exprimés à l’adresse de bailleurs de fonds, le Niger a enregistré des promesses s’élevant à 12,7 milliards de dollars.
Lors de la seconde journée de la conférence, M. Boubacar Zakary Wargo, Secrétaire Permanent du Haut Conseil de l’Investissement, a lancé le Forum des investisseurs consacré au secteur privé. Ce forum a accueilli plus de 400 participants du monde entier dans des secteurs variés tels que le pétrole, l’agro-industrie, l’énergie, le pétrole ou les télécommunications. Cette journée a été marquée par la signature de nombreuses manifestations d’intérêts totalisant un montant global de 10,3 milliards de dollars quand l’objectif avait été fixé à 10 milliards de dollars. « La renaissance du Niger est en marche ». C’est par ces mots forts qu’Aïchatou Boulama Kané, Ministre du Plan du Niger, grande chef d’orchestre de la Conférence de la Renaissance, a exprimé sa satisfaction dans un communiqué distribué par Apo Group.
La Conférence de la Renaissance du Niger a rassemblé à Paris plus de 800 participants internationaux. La conférence a été organisée par le Gouvernement de la République du Niger en partenariat avec la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers bilatéraux et multilatéraux.