L’Association Sénégalaise des Professionnels des Ressources Humaines (ASPRH) et EDACY veulent renforcer les la main-d’œuvre sénégalaises dans le domaine digital. Pour y parvenir, ils ont signé un accord de partenariat qui et permettra aux entreprises d’accéder à des talents qualifiés dans les domaines du web, du développement mobile, de la science des données (data science), du marketing digital, de la Blockchain et de l’intelligence artificielle. « Alors que la technologie numérique s’accélère et que la guerre pour disposer de talents qualifiés s’intensifie, il y a un besoin important de repenser les processus actuels de développement des talents. L’ASPRH et EDACY reconnaissent la pénurie croissante de compétences techniques à laquelle fait face l’économie et la nécessité de faciliter des formations spécifiques pour améliorer les compétences et / ou requalifier les talents dans les domaines critiques du digital », renseigne-t-on après la signature.
« À travers ce partenariat, EDACY recherche à approfondir sa compréhension des besoins en matière de formation professionnelle dans les technologies afin de développer des programmes en adéquation avec les demandes des entreprises et talents au Sénégal. De plus, les entreprises sénégalaises peuvent désormais développer de façon efficiente leurs viviers de talents dans le numérique », déclare à cet effet Mamadou Djigo, Directeur d’EDACY Sénégal.
L’association entre l’ASPRH, qui est une association des leaders et des spécialistes en ressources humaines pour les grandes entreprises, le secteur public, les PME, les ONG et les organismes de formation, avec EDACY, le pionnier du WorkLearning (formation duale) pour la formation de jeunes diplômés et des professionnels dans les compétences numériques d’avenir, ambitionne d’améliorer les compétences et qualifications des ressources humaines afin de fournir une main-d’œuvre qualifiée aux entreprises qui cherchent à renforcer leurs équipes et produits digitaux.
« La principale raison de sa collaboration avec EDACY est d’offrir aux entreprises présentes au Sénégal un moyen plus simple et plus sûr d’acquérir des talents dans le numérique », précise Abdoul Alpha Dia, Secrétaire Général à l’ASPRH. Les entreprises peuvent désormais accéder aisément à un vivier de talents compétents, prêt à l’emploi.
Discussion à ce sujet post