L’arrivée certaine de nouvelles compagnies maghrébines est en train de créer une riposte de la part des assureurs sénégalais.

En avant marche, un, deux… Tel un bataillon blindé, les assureurs ont fait bloc, comme un seul soldat, derrière leur Général de corps d’armée, Mor Adj. Tous unis pour faire face à l’envahisseur marocain, Wafa Assurances, qui vient pour faire d’eux, une seule bouffée… Et ils sont prêts à faire face, à défendre leur gagne-pain, armes à la main…
C’est en quelque sorte ce message que le marché sénégalais de l’assurance veut faire passer à l’Autorité et à l’Opinion. Par la voix du président Mor Adji et son task-force qui, depuis lors, ne ménagent ni leur temps, ni leur énergie, pour faire du lobbying partout où il faut afin de sauvegarder leurs entreprises au nom d’un certain patriotisme économique et d’un protectionnisme nationaliste. Comme le ferait si bien le royaume chérifien. On leur souhaite plein de chance…
Cependant, le résultat n’est pas acquis d’avance, le Sénégal faisant partie d’un marché commun d’Afrique francophone de l’ouest et du centre (CIMA). Mieux, des compagnies de nationalité française, allemande, dubaïote et autres africaines officient sur le marché sénégalais. Donc, de là à fermer les frontières parce que Wafa est seulement marocain ou plutôt efficace ou bon commercial, cela semble un peu juste… Que dire alors du Marocain Saham, déjà dans la place, sous les couleurs de l’ex- Colina ?
Pour un traitement équilibré de l’information, à défaut de recueillir la position de Wafa Assurances, REUSSIR a requis celle d’Adama Ndiaye, président de la Fédération des assureurs africains (FANAF) qui calme le jeu et recentre ainsi le débat. Certes, l’arrivée des Marocains constitue une vraie menace pour ceux qui «refusent le développement», mais plutôt d’excellentes opportunités pour ceux qui pensent innovation, modernisation, services de qualité, règlement rapide des sinistres, assistance à la clientèle… Bref, tout ce qui qui augure les lendemains enchanteurs pour le métier d’assureur et lui redonner un blason, plutôt terni…
Maintenant, à chacun de se faire sa propre opinion…
Discussion à ce sujet post