Les compagnies du Groupe Saham prennent toutes la dénomination Saham Assurances afin d’uniformiser le nom et la marque et pour des ambitions continentales.
Après 24 mois de réflexion en interne, «Saham Assurances» a été retenu comme dénomination de toutes les compagnies d’assurances du groupe Saham. «La décision n’a pas été facile, vu le temps que cela a pris pour se concrétiser. Mais, cela été nécessaire pour toutes les parties, autant pour le Groupe que ses clients et son image de marque», a déclaré Majdi Yassine, Administrateur Directeur Général, lors de la cérémonie officielle de présentation du nouveau nom, le 27 mars dernier.
La holding marocaine, Groupe Saham, est composée d’une galaxie de marques, issues principalement de plusieurs compagnies d’assurances dans différents pays dont certaines bénéficient d’une grande notoriété. La nouvelle dénomination va donner un sens commun à toutes ses activités dans l’optique de déployer une marque puissante à stature internationale sur chacun de ses marchés. En effet, présent dans 23 pays d’Afrique et 2 pays du Moyen-Orient, cette uniformité de nom et de services a, pour but, selon Majdi Yassine, de faire du Groupe Saham, un acteur de référence à stature internationale qui compte dans l’ensemble de ses marchés. Le Directeur Général de la filiale sénégalaise indique que cela va créer un lien explicite et transversal entre les marques des différentes activités du Groupe qui se sentiront toujours soutenus par une structure plus forte.
M. Yassine n’oublie pas les particularités nationales. C’est pourquoi il souligne les opportunités locales que le Groupe Saham va leur ouvrir. Ainsi, si l’on prend l’exemple du Sénégal où, la filiale du Groupe Saham, ex-Colina Assurances, a réalisé d’excellents résultats en 5 ans d’existence en passant de la 16ème à la 5ème place sur le marché. En effet, le développement de la boite, qui fait par ailleurs 5,4 milliards Fcfa de chiffre d’affaires en 2013, ne s’est appuyé principalement que sur le corporate, c’est-à-dire les services aux entreprises. Dans cette lancée, Macodou Diouf, le Directeur Général Adjoint, a souligné que le nom «Saham», qui a été choisi, fait déjà partie du vocabulaire local. «Cela signifie amasser et c’est de bon augure dans ce contexte de regroupement », a-t-il indiqué.
Discussion à ce sujet post